Conférences en ligne : direct et replay

Informatique et Numérique REPLAY

Mieux se retrouver à distance grâce à la réalité virtuelle

Lundi 21 Décembre 2020 De 15h00 à 16h00

Vous souhaitez partager cette conférence en ligne ?   

Facebook Twitter Linkedin

Personne ne s’attendait à ce que 2020 soit l’année des rencontres à distance. Mais quand se retrouver en chair et en os n’est plus une option et que les simples interfaces des écrans ne font plus l’affaire, quelles alternatives envisager ? Que ce soit au niveau social ou professionnel, la réalité virtuelle et les avatars 3D représentent une modalité intéressante. Se réunir dans un amphithéâtre virtuel, s’entasser dans un concert virtuel avec du son 3D, visiter une usine virtuelle, ou examiner ensemble une maquette virtuelle… Les possibilités sont nombreuses ! Et malgré un public français frileux à les adopter, ces nouvelles technologies ne cessent d’évoluer et de se perfectionner en vue d’une acceptation optimale au-delà des barrières cognitives. En France comme à l’international, mastodontes de la tech et petites startups ont choisi de se saisir de la réalité virtuelle comme outil de communication. Quelles sont les solutions numériques proposées ? Comment fonctionnent-elles ? Quelles sont les difficultés rencontrées, et comment s’en affranchir ?

Objectifs :

Se retrouver dans un environnement virtuel est désormais une réalité ; ce webinar dresse le bilan et en explore le potentiel, les limites et les ambitions.

Programme :

Au cours de cette web-conférence, Indira Thouvenin, professeure et chercheuse au laboratoire CNRS de l'UTC (Université de Technologie de Compiègne - Universités Sorbonne), reviendra sur ces applications de la réalité virtuelle plus que jamais dans l'air du temps.

Déroulement :

Indira Thouvenin est professeure et chercheuse au laboratoire CNRS de l'UTC (Université de Technologie de Compiègne - Universités Sorbonne). Elle est membre du comité de direction et présidente de l'AFRV (Société française de réalité virtuelle). Elle a obtenu son doctorat en biophysique à l'Université Pierre & Marie Curie en 1989 dans le domaine du traitement d'images pour l'échocardiographie, avant de rejoindre l'Institut Image ENSAM (Chalon-sur-Saône) en 1998 pour participer à une nouvelle activité de recherche sur la réalité virtuelle et l'infographie. Depuis 2001, elle se concentre sur l'environnement virtuel informé au CNRS Heudiasyc autour de deux axes : l'interaction gestuelle et le retour adaptatif dans des environnements virtuels et augmentés.