Fiche pratique | Réf : 0410

Rédiger un manuel qualité

Auteur(s) : Jean-Luc BERSON

Date de publication : 08 juin 2017

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Auteur(s)

  • Jean-Luc BERSON : Consultant et formateur en management des systèmes, auditeur QMS certifié IRCA

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De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/f-0410

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En tant que pilote du processus de management de la qualité, il peut vous incomber de rédiger et tenir à jour le manuel qualité de votre entreprise, si votre décision est de le maintenir suite à la version ISO 9001:2015 qui n’impose plus le manuel qualité comme étant une exigence normative.

Ce document peut faire partie intégrante de la communication de votre système de management de la qualité.

Cette fiche vous aidera à rédiger un manuel qualité personnalisé, qui ressemble à votre entreprise et en traduit « l’esprit qualité ». Vous avez la possibilité de faire de votre manuel qualité un puissant outil de communication externe.

Étapes :

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Faq

La norme ISO 9001:2015 nous impose-t-elle un manuel qualité ?
Quand faut-il revoir le manuel qualité ?

Aller plus loin

Auteur

Jean-Luc BERSON

Bibliographie

Au cœur de l’ISO, Marc Bazinet, Dori Nissan, Jean Marie Reilhac, Afnor éditions, 2015

Abréviations et acronymes

  • MQ : manuel qualité
  • SMI : système de management intégré (qualité, environnement et sécurité)
  • SMQ : système de management de la qualité

Glossaire

Domaine ou champ d’application

Ensemble des activités couvertes par le système de management de la qualité.

Management

Activités coordonnées pour orienter et contrôler un organisme.


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Documents

  • Exemple de manuel qualité simplifié
    Le manuel qualité est un document phare du système qualité. Pour en faire un outil d’adhésion, le formaliser sous sa plus simple forme se révèle souvent efficace.

Documents types - modèles

  • Exemple de manuel qualité
    Le manuel qualité est un document phare du système qualité. Bien rédigé il permet de servir de support à la communication relative à la qualité.

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