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L’open source en France : un levier de croissance face aux géants américains

Décryptage

28 novembre 2016

L’open source en France : un levier de croissance face aux géants américains

Les logiciels open source et les services associés affichent dans l’hexagone une croissance soutenue. Ce secteur devrait générer environ 6 milliards en 2020, soit 13 % du marché des logiciels et services associés.

#concurrent Dans les articles et les fiches des ressources documentaires

Référence 0652

Vous faites face à une guerre concurrentielle : les offres sont peu différenciées et la bataille sur les prix fait rage. Stratégie Océan Bleu vous offre la possibilité de vous démarquer de vos concurrents :

  • Comment comprendre votre véritable enjeu et définir ses frontières ?
  • Pourquoi explorer votre écosystème au-delà de vos clients et vos concurrents ?
  • Quels outils pour dépasser la différenciation ?

Vous avez épuisé les méthodes de brainstorming traditionnelles ; vous recherchez un processus structuré permettant à une équipe venant d’horizons fonctionnels ou géographiques variés des plateformes d’innovation difficiles à imiter ; Stratégie Océan Bleu vous permet au niveau de votre entreprise, d’une de ses activités, d’une ligne de produits ou de services, de générer des idées divergentes et créant de la valeur pour le marché.

Référence 1099

Vous souhaitez innover à partir de vos compétences, de vos potentiels scientifiques ou technologiques. C’est possible en exploitant systématiquement l’information des brevets. Au cœur de l’innovation technologique, les brevets sont une source d’information incontournable pour les entreprises du monde entier.

L’analyse automatique de masses de brevets va vous permettre de répondre aux questions fondamentales qui se posent dans toute activité, qu’elle soit de production, de recherche ou de R&D :

  • Qui fait quoi, où, comment et quand ?
  • Comment savoir si le sujet traité est en expansion ?
  • Quels sont mes concurrents les plus importants ?
  • Quelles sont les avancées technologiques majeures ?
  • Quelles sont les orientations « d’avenir » ?
  • Quels sont les nouveaux entrants potentiels ?
  • Comment comparer automatiquement les compétences des déposants ?
  • Comment transférer les informations les plus importantes dans mon entreprise ?
  • Comment connaître la « vie » d’un brevet, sa libre utilisation ?
  • Comment créer mes groupes d’intérêt stratégiques, les comparer, les analyser ?
  • Comment accéder aux données bibliographiques, aux résumés, à la couverture mondiale du domaine, au texte intégral des brevets ?
  • Comment repérer les brevets clefs et les analyser en détail ?

Les processus décrits dans cette fiche sont afférents à l’utilisation d’outils d’analyse automatique de brevets (Automatic Patent Analysis – APA), et en particulier l’outil Matheo Patent.

Référence 1121

Suivre ses concurrents est un exercice indispensable :

  • sur les marchés traditionnels de l’entreprise ;
  • sur les secteurs innovants vers lesquels l’entreprise souhaite se diriger.

On souhaite ici recenser et surveiller l’ensemble des acteurs intervenant sur un marché donné, en analysant les informations utiles (ex : pays d’origine, portfolio de technologies, projets menés, partenariats…).

Ce couplage veille/capitalisation permet de créer une base de connaissance mobilisable en de multiples occasions.

Un suivi des concurrents en temps réel nous sera donc utile pour deux types de livrables :

  • des alertes classiques de veille, permettant par exemple de réaliser une newsletter hebdomadaire/mensuelle ou d’alimenter un fil RSS, voire un site intranet ;
  • des états d’avancement (des éléments de tableaux de bord) pour les équipes projet, via une base de connaissance (sur Excel ou autre support) qui classera toutes les données récupérées.

C’est ce second type de livrable que nous détaillons ici. Nous utiliserons KB Crawl pour la collecte d’information, et Excel pour la création de la base de connaissance.

Référence a5310
le nom de concurrent engineering ou ingénierie simultanée. Elle va constituer l’essentiel de cette étude... simultanée. , être compétitif c’est : « pouvoir soutenir la concurrence du marché ». Ce qui signifie... et outils qui permettent d’atteindre ces trois objectifs JAGOU (P.) - Concurrent Engineering, la maîtrise..., ni trop tôt, ni trop tard par rapport aux concurrents. Just in time (juste à temps) C’est la réduction... de la concurrence l’état de l’art dans son propre domaine DEBAENE (J.) - Analyse des coûts. . Il faut ensuite...
Référence d4007
, en particulier, à ces grands opérateurs largement protégés de la concurrence, de bénéficier au maximum des effets..., l’introduction de la concurrence pouvait être gage d’efficacité économique accrue et de développement d... historiques n’aient été définis, s’engagea une intense concurrence entre les producteurs en place..., cette concurrence, quelque peu désordonnée, entraîna une baisse assez spectaculaire des prix pour ces grands... » ne pouvant pas faire jouer la concurrence à leur profit. Il est clair que la situation qui s’est créée...
Référence s8070
et en particulier les différents supports fournis par UML pour la modélisation de la concurrence, du comportement... supports fournis par UML pour la modélisation de la concurrence, du comportement, des communications... regroupe les trois aspects suivants : la concurrence (ou parallélisme), la communication... et le comportement . Ce dernier point inclut en particulier une partie actions . Modélisation de la concurrence... La spécification de la concurrence est un point important de la modélisation d'applications temps réel...

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