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Automobile : +5,9% en janvier pour le marché français du neuf

Décryptage

01 février 2015

Automobile : +5,9% en janvier pour le marché français du neuf

Le marché automobile des voitures neuves en France a entamé l'année 2015 sur une hausse de 5,9% qui a surtout profité aux marques étrangères, selon les statistiques publiées lundi par les professionnels du secteur.

Quand la fibre de verre concurrence la fibre de carbone

News de science

12 septembre 2010

Quand la fibre de verre concurrence la fibre de carbone

Grâce à la fibre de verre, les réservoirs haute pression destinés aux automobiles qui utilisent du gaz naturel comme carburant, peuvent bénéficier, à un coût compétitif, de la légèreté jusqu’à présent réservée aux composites en fibre de carbone. 

Ressorts de compression : une résine concurrence le métal

L’Actu de l’innovation

18 avril 2010

Ressorts de compression : une résine concurrence le métal

Lee Spring bénéficie d’une opportunité encore non exploitée d’élargir son marché grâce à des ressorts en thermoplastique ultra-performants dont les caractéristiques se rapprochent de celles du métal sans certains des inconvénients qui lui sont associés. Présentation.

#concurrent Dans les articles et les fiches des ressources documentaires

Référence 0621

Vous êtes ingénieur dans une petite ou moyenne entreprise, sans service marketing, ni prestataire attitré dans ce secteur ; vous devez anticiper d’éventuelles évolutions du produit que vous fabriquez et commercialisez.

Vous souhaitez éventuellement prévoir, dès la conception d’un nouveau produit :

  • des évolutions de fonctionnalité ou technologiques ;
  • des nouvelles versions à mettre sur le marché au fil du temps.

À la base de l’analyse fonctionnelle (AF), des aspects sont souvent omis :

  • étudier des produits de la concurrence ;
  • comprendre les différents niveaux de concurrence ;
  • reconnaître vos concurrents sérieux ;
  • savoir positionner votre produit dans le panel proposé sur le marché aux utilisateurs ;
  • savoir créer un réseau d’écoute de l’évolution des besoins des utilisateurs ;
  • savoir sous-traiter tout ou partie de la production.

Mais attention, votre concurrent n’est pas toujours l’entreprise qui fabrique le même produit que vous !

Cette fiche vous permettra :

  • d’acquérir un mode de réflexion pour identifier vos concurrents ;
  • d’identifier tous les facteurs d’évolution potentielle de votre marché ;
  • d’identifier tous les produits, sans exception, qui pourraient se substituer au « vôtre » !
Référence 0652

Vous faites face à une guerre concurrentielle : les offres sont peu différenciées et la bataille sur les prix fait rage. Stratégie Océan Bleu vous offre la possibilité de vous démarquer de vos concurrents :

  • Comment comprendre votre véritable enjeu et définir ses frontières ?
  • Pourquoi explorer votre écosystème au-delà de vos clients et vos concurrents ?
  • Quels outils pour dépasser la différenciation ?

Vous avez épuisé les méthodes de brainstorming traditionnelles ; vous recherchez un processus structuré permettant à une équipe venant d’horizons fonctionnels ou géographiques variés des plateformes d’innovation difficiles à imiter ; Stratégie Océan Bleu vous permet au niveau de votre entreprise, d’une de ses activités, d’une ligne de produits ou de services, de générer des idées divergentes et créant de la valeur pour le marché.

Référence 1099

Vous souhaitez innover à partir de vos compétences, de vos potentiels scientifiques ou technologiques. C’est possible en exploitant systématiquement l’information des brevets. Au cœur de l’innovation technologique, les brevets sont une source d’information incontournable pour les entreprises du monde entier.

L’analyse automatique de masses de brevets va vous permettre de répondre aux questions fondamentales qui se posent dans toute activité, qu’elle soit de production, de recherche ou de R&D :

  • Qui fait quoi, où, comment et quand ?
  • Comment savoir si le sujet traité est en expansion ?
  • Quels sont mes concurrents les plus importants ?
  • Quelles sont les avancées technologiques majeures ?
  • Quelles sont les orientations « d’avenir » ?
  • Quels sont les nouveaux entrants potentiels ?
  • Comment comparer automatiquement les compétences des déposants ?
  • Comment transférer les informations les plus importantes dans mon entreprise ?
  • Comment connaître la « vie » d’un brevet, sa libre utilisation ?
  • Comment créer mes groupes d’intérêt stratégiques, les comparer, les analyser ?
  • Comment accéder aux données bibliographiques, aux résumés, à la couverture mondiale du domaine, au texte intégral des brevets ?
  • Comment repérer les brevets clefs et les analyser en détail ?

Les processus décrits dans cette fiche sont afférents à l’utilisation d’outils d’analyse automatique de brevets (Automatic Patent Analysis – APA), et en particulier l’outil Matheo Patent.

Référence a5310
le nom de concurrent engineering ou ingénierie simultanée. Elle va constituer l’essentiel de cette étude... simultanée. , être compétitif c’est : « pouvoir soutenir la concurrence du marché ». Ce qui signifie... et outils qui permettent d’atteindre ces trois objectifs JAGOU (P.) - Concurrent Engineering, la maîtrise..., ni trop tôt, ni trop tard par rapport aux concurrents. Just in time (juste à temps) C’est la réduction... de la concurrence l’état de l’art dans son propre domaine DEBAENE (J.) - Analyse des coûts. . Il faut ensuite...
Référence d4007
, en particulier, à ces grands opérateurs largement protégés de la concurrence, de bénéficier au maximum des effets..., l’introduction de la concurrence pouvait être gage d’efficacité économique accrue et de développement d... historiques n’aient été définis, s’engagea une intense concurrence entre les producteurs en place..., cette concurrence, quelque peu désordonnée, entraîna une baisse assez spectaculaire des prix pour ces grands... » ne pouvant pas faire jouer la concurrence à leur profit. Il est clair que la situation qui s’est créée...
Référence s8070
et en particulier les différents supports fournis par UML pour la modélisation de la concurrence, du comportement... supports fournis par UML pour la modélisation de la concurrence, du comportement, des communications... regroupe les trois aspects suivants : la concurrence (ou parallélisme), la communication... et le comportement . Ce dernier point inclut en particulier une partie actions . Modélisation de la concurrence... La spécification de la concurrence est un point important de la modélisation d'applications temps réel...

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