Conférences en ligne : direct et replay

Matériaux, Biotech & chimie REPLAY

Rendez-vous de la Mécanique « L’écoconception : gagnez en productivité et en compétitivité »

Mardi 13 Octobre 2020 De 16h00 à 17h30

Vous souhaitez partager cette conférence en ligne ?   

Facebook Twitter Linkedin

Le Cetim et la Fédération des Industries Mécaniques organisent un Rendez-vous de la Mécanique le mardi 13 octobre 2020 de 16h à 17h30 sur le thème : « L’écoconception : gagnez en productivité et en compétitivité ». Cette conférence en ligne sera assurée par Solène Laurent, ingénieure conception au Cetim.

Objectifs :

La transition vers une économie circulaire est un objectif national nécessaire pour la mise en œuvre d’un développement plus durable. L’écoconception est l’un des sept piliers de l’économie circulaire. L’objectif de cette approche sera de réduire les impacts environnementaux en orientant les choix de conception. L’écoconception offre un nouvel angle de vue sur la façon de concevoir et de fabriquer des produits, elle permet de les repenser complètement sur l’ensemble de leur cycle de vie et est une opportunité d'en proposer d'autres plus innovants et différenciants. Un certain nombre d’outils et de méthodes d’écoconception sont disponibles et matures sur le marché, c’est notamment le cas des outils de la mécanique. Ces méthodes et outils sont utilisés par les entreprises depuis plusieurs années maintenant et il y a un certain recul et retour d’expérience sur le sujet. Les outils d’écoconception s’associent parfaitement aux outils de réduction de coût, et sont même complémentaires. Ensemble, ils permettent une ouverture du champ des possibles pour trouver des solutions innovantes, différenciantes, durables et pérennes. Nous parlons d’ailleurs très souvent d’éco-innovation. Les témoignages d’industriels ayant mis en place des démarches d’écoconception au sein de leur entreprise et pour leurs produits montrent qu’ils ont gagné en compétitivité et en productivité. Pour certains d’entre eux, la prise en compte de ces enjeux étaient même indispensables pour pouvoir faire face à une concurrence toujours plus sévère.

Programme :

S.LaurentAfin de bien comprendre tout l’intérêt de l’écoconception, nous rappellerons tout abord les grands enjeux du développement durable à l’international, en Europe et au niveau national. Nous verrons également comment cela peut aujourd’hui se décliner au niveau du cycle de vie des produits et ce que cela entraîne pour les entreprises.

Nous continuerons ensuite par une présentation de quelques méthodes et outils disponibles en écoconception avec un focus particulier sur les outils de la mécanique. Nous terminerons par des témoignages d’entreprises et quelques retours d’expériences.

Cette conférence en ligne sera assurée par Solène Laurent, ingénieure conception au Cetim.

En soumettant ce formulaire, vous acceptez que les informations saisies soient traitées/utilisées par les Editions T.I. et le Cetim.

logo cetim