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  • Article de bases documentaires
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  • 10 avr. 2004
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  • Réf : AG5226

Externalisation logistique

de l’externalisation, notamment au niveau des investissements que le prestataire engage afin de moderniser le stockage... pour atteindre l’engagement de résultats. Dans le cadre de SCP, le cahier des charges décrit clairement... avec le plus grand soin. Il illustre la réflexion en amont sur la stratégie d’externalisation, les moyens à engager... . Le prestataire s’engage expressément à mettre en œuvre tous les moyens humains et matériels nécessaires...

Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.

  • Article de bases documentaires
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  • 10 juil. 2003
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  • Réf : G1021

Responsabilité civile contractuelle en matière d’environnement

, lorsque le défaut d’information constitue un vice du consentement (voir infra ) ; ou même engager... réel des engagements souscrits dans un contrat, il convient tout d’abord de se référer... ne doivent pas s’arrêter au seul respect des engagements expressément prévus. Tout contractant, particulièrement... sont des engagements découlant tacitement et objectivement du contrat, même si elles n’ont pas été évoquées...

Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.

  • Article de bases documentaires
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  • Réf : TBA505

Les coffrages : généralités

garantit la qualité du matériau et engage la responsabilité du fabricant. Des traitements...

Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 09 mars 2015
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  • Réf : 0021

Faire la lettre de demande d’autorisation d’exploiter

Avant de pouvoir être exploitées, les installations classées pour la protection de l’environnement (ICPE) nécessitent une autorisation préfectorale. Pour l’obtenir, le pétitionnaire devra donc déposer une demande en bonne et due forme.

La lettre de demande qui accompagnera l’ensemble des pièces du dossier permettant au préfet de statuer devra comporter toutes les informations nécessaires pour :

  • bien identifier le demandeur ;
  • localiser le projet ;
  • connaître les activités projetées à partir des matières premières utilisées et des procédés de fabrication ;
  • classer l’établissement au titre des ICPE.

Afin d’effectuer votre demande d’autorisation, vous devrez solliciter par courrier le préfet du département siège de l’implantation de votre projet.

180 fiches actions pour auditer et améliorer vos réponses aux obligations relatives aux installations classées pour la protection de l'environnement

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 22 avr. 2022
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  • Réf : 0950

Identifier les parties prenantes dans les projets

Les parties prenantes influencent les projets, les performances et les résultats.

La bonne communication avec les parties prenantes et la manière proactive de les impliquer contribuera à la réussite du projet et à la satisfaction du client.

L’impact des parties prenantes pourra être sur :

  • les exigences du projet ;
  • le planning du projet ;
  • les coûts du projet ;
  • le fonctionnement de l’équipe projet ;
  • les données techniques du projet ;
  • les résultats opérationnels et financiers du projet ;
  • les risques du projet ;
  • la qualité du projet.

Cette fiche construite en plusieurs étapes va identifier les parties prenantes, leurs attentes, leurs exigences afin de mettre en place une bonne qualité de communication avec le chef de projet et son équipe pour satisfaire les besoins du client.

L’identification, l‘analyse, et l’engagement des parties prenantes tout au long du projet vont contribuer à sa réussite.

Gestion et pilotage du projet : les fiches pour évaluer, planifier, communiquer, capitaliser

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 11 août 2019
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  • Réf : 1665

La fiche d’affaire

L’objectif est de permettre au directeur de projet et son management d’avoir une vision synthétique du compte de résultat de l’affaire, depuis la prise de commande jusqu’à sa clôture grâce aux mises à jour périodiques.

La fiche d’affaire constitue le tableau de bord financier du projet et est en quelque sorte le compte de résultat ramené à l’échelle de l’affaire.

Elle permet d’avoir tout au long du projet l’estimation de la marge à terminaison et les écarts par activité (sous-projet) entre le budget initial et le budget révisé.

Gestion et pilotage du projet : les fiches pour évaluer, planifier, communiquer, capitaliser


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