#Évaluation des compétences

Retour

#Évaluation des compétences dans actualités

Polycompétence : réduisez vos risques de perte de compétences

Décryptage

26 février 2014

Polycompétence : réduisez vos risques de perte de compétences

Perdre des compétences clés peut avoir des impacts majeurs sur la satisfaction des clients et la pérennité de l’entreprise. Mieux vaut alors limiter les risques ! Pour y parvenir, un travail sur la polyvalence et polycompétence des collaborateurs s’impose.

Des français en mission pour évaluer l’impact environnemental de la catastrophe de Fukushima

En ce moment

22 juillet 2013

Des français en mission pour évaluer l’impact environnemental de la catastrophe de Fukushima

La mission se concentre sur l’étude des rainettes, animal de référence.

La gestion des compétences selon l’ISO 9001 : savoir lire entre les lignes

Décryptage

14 novembre 2012

La gestion des compétences selon l’ISO 9001 : savoir lire entre les lignes

Voyons comment, dans la pratique, mettre en œuvre le processus de gestion des Ressources Humaines évoqué dans la norme ISO 9001.

Logiciels d'évaluation du risque chimique : lequel choisir ?

Décryptage

03 septembre 2012

Logiciels d'évaluation du risque chimique : lequel choisir ?

Clotilde Bierre, chargée de mission HSE au Conseil Général d'Ile et Vilaine. Elle a été chargée de choisir et d'implanter un logiciel d'évaluation du risque chimique dans les 61 établissements relevant du Conseil Général. Elle nous explique pourquoi son choix s'est porté sur le logiciel Toxev.

Site d’information sur les données de la recherche

En ce moment

16 août 2012

Site d’information sur les données de la recherche

Les dernières décennies ont vu l’explosion, à l’échelle mondiale, des données numériques produites par les chercheurs dans de nombreuses disciplines scientifiques.

La sécurité laser selon Mikael Hosatte

Décryptage

19 avril 2012

La sécurité laser selon Mikael Hosatte

Mikaël Hosatte est Ingénieur Photonicien, spécialisé dans la sécurité des rayonnements non ionisants, au Laboratoire des Systèmes Photoniques (LSP) Strasbourg. En tant qu'expert, il justifie le besoin de formation dans le domaine de la sécurité laser, en vidéo.

« De nouveaux métiers sont en train d’émerger »

Décryptage

28 mars 2011

« De nouveaux métiers sont en train d’émerger »

Pascal Lesage est responsable Énergie chez Bureau Veritas. Il nous parle des projets actuels de Bureau Veritas dans la biomasse.

La crise, une opportunité pour les DSI

Décryptage

31 mars 2009

La crise, une opportunité pour les DSI

La crise financière risque-t-elle de fragiliser ou au contraire de renforcer le rôle des DSI et quels seront leurs principaux défis pour les années à venir ? Une enquête réalisée par l'IFOP apporte quelques éléments de réponse.

#évaluation des compétences Dans les articles et les fiches des ressources documentaires

Référence 0338

Votre contribution à la mise en œuvre du plan stratégique (qu’il soit formalisé ou pas) suppose la mise à disposition les ressources nécessaires à l’atteinte des objectifs qu’il comprend. Le capital humain est la ressource qui peut constituer l’avantage concurrentiel le plus significatif pour votre organisme.

En conséquence ce capital doit être évalué de la façon la plus juste, la plus actuelle et la plus pertinente possible d’un point de vue quantitatif bien sûr, mais plus encore d’un point de vue qualitatif.

Cette évaluation qualitative est l’essentiel de cette fiche. Celle-ci vous guide pour répondre aux multiples interrogations relatives à l’acquisition d’un niveau de compétence adéquat. Elle vous permettra d’avoir au juste moment les compétences nécessaires et suffisantes à la réalisation des objectifs stratégiques de votre organisme.

Référence 0881

Que le projet nécessite une équipe pluridisciplinaire, dédiée ou non, ou qu’il soit mené par une seule personne, l’une des questions essentielles que se pose le chef de projet est : « De qui avons-nous besoin pour mener, exécuter et réussir le projet ? ».

Évaluer les ressources hommes, c’est-à-dire tout type de ressources humaines (interne et externe), c’est concevoir en amont l’organisation du projet. Cette évaluation doit être réalisée en fonction des besoins du projet et de la structure organisationnelle, mais aussi en fonction de la culture de l’organisation.

Référence 0975

Vous avez une multitude de fournisseurs et ne maîtrisez pas les achats (délais, coût, etc.), vous mettez en place ou souhaitez faire évoluer votre processus achat. Pour qu’il soit performant et maîtrisé, vous devez bâtir une relation client-fournisseur équilibrée et bénéfique. Cette fiche vous donnera les clés pour construire ce partenariat.

Référence ag1811
e-compétences...compétences du 21e siècle...référentiel de compétences... de définir clairement quelles sont les compétences nécessaires pour former la nouvelle génération... européen pour le développement de la formation professionnelle (Cedefop), une compétence est la capacité...
Référence se3920
L'évaluation des risques professionnels (EvRP) permet d’identifier et de classer les risques... de l'étape d'identification, une évaluation « a priori » de ces risques professionnels est conduite étayée... par des méthodes d'analyse adaptées. Cette évaluation nécessité de s'inscrire dans un cadre juridique qui impose... et limites de l’analyse. L'évaluation « a priori » des risques professionnels (EvRP) consiste... de l'évaluation des risques, les méthodes d'analyse « a priori » des risques sont utilisées lors de l'étape d...
Référence sl1610
.5), constituant une reconnaissance formelle de la compétence de ce dernier à réaliser des activités spécifiques d'évaluation... est avant toute chose une évaluation technique d'une ou plusieurs compétences par des pairs, suivi d... et de la compétence d'un organisme d'évaluation de la conformité. Au niveau européen, elle tient une place privilégiée... pour les contrôles de qualité dans les entreprises industrielles, ainsi que pour l'évaluation de la conformité...'autorité, de compétence ou d'excellence » (définition tirée du dictionnaire anglais Collins). Le Larousse...
Référence h4010
'une typologie de projets    4.2 Évaluation et dimensionnement initial des projets    4.3 Choix et mise... des nouvelles compétences    6.1 Nouvelles compétences nécessaires    6.2 Nouveaux métiers de l'informatique,...
Référence tr930
s’attacher à évaluer ses besoins en termes de traçabilité au niveau le plus technique. Des questions... des aspects de traçabilité. Ce responsable a des compétences pour s’occuper des aspects de traçabilité mais..., traçabilité et qualité sont deux concept différents, et ses compétences ne suffisent pas à la mise en place d... n’est pas qu’un enjeu commercial, c’est aussi un enjeu de société. De plus, son évaluation a priori et même parfois.... La difficulté d’évaluer Un autre élément qui permet d’affirmer que la traçabilité n’est pas uniquement...
Référence h5825
utilisatrices de produits de sécurité, ont rapidement ressenti le besoin d'évaluer les capacités réelles... le Trusted Computer System Evaluation Criteria (TCSEC) , appelé aussi « livre orange ». Ce document énonce... comme fiable, pour une utilisation par une administration fédérale américaine. L'originalité de ce système d'évaluation... ont créé des instituts pour évaluer la robustesse des produits de SSI. Cependant, ce sont les États eux...-mêmes qui ont exprimé le besoin le plus fort pour évaluer les produits de SSI. De plus, même les sociétés utilisatrices...

#Évaluation des compétences Dans toutes les offres de ressources documentaires

#Évaluation des compétences dans formation

#Évaluation des compétences dans conseil