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Processus : définition

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Processus dans les ressources documentaires

  • Article de bases documentaires
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  • 10 oct. 1999
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  • Réf : AG3200

Processus d’industrialisation

et de réalisation. Ils font partie intégrante du processus d’industrialisation, du laboratoire à l’usine,... ’initier chacun au langage des schémas et de proposer une méthode d’élaboration. Après une brève présentation du processus d... Instrumentationfließbild ») avec les fiches de spécification des matériels. Le processus d’industrialisation d... . La durée totale du processus peut être, en conséquence, de 2 à 5 ans pour un produit intermédiaire (1 an...

Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.

  • ARTICLE INTERACTIF
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  • 10 mars 2013
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  • Réf : R210

Processus aléatoires

aux traitements de données physiques . Dans ce contexte, le titre « processus aléatoires » signifie... que la description cinétique individuelle des molécules échappe à tout processus déterministe, la population... de variables discrètes ou continues. Dans nombre des processus gérés par des variables aléatoires...

Les bases documentaires des Techniques de l'Ingénieur couvrent tous les grands domaines de l'ingénierie. Lancez votre recherche, affinez-là, obtenez vos réponses !

  • Article de bases documentaires
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  • 10 nov. 2013
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  • Réf : TR100

L'utilisation des standards ISA-88 et ISA-95 pour la traçabilité en production

Les standards ISA-88 et ISA-95 sont bien connus pour la conception et l'interopérabilité des applications informatiques industrielles. Ils offrent une base pratique pour concevoir l'infocentre et les processus de gestion d'un système de traçabilité. Cet article s'appuie sur une ontologie supérieure pour débattre de l'utilisation en traçabilité des différents modèles de ces standards, qui se recou...

Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 21 juil. 2014
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  • Réf : 0408

Cartographie des processus, un outil de communication

Les outils inhérents au pilotage et à la maîtrise des processus d’une entreprise permettent aussi d’illustrer et de faire partager le fonctionnement d’un organisme. Aussi considère-t-on aujourd’hui la cartographie des processus autant comme un outil de management que comme un outil de communication, tant pour les collaborateurs de l’entreprise que pour ses clients actuels et futurs, voire pour certaines parties prenantes. C’est pourquoi, il est particulièrement important pour un responsable qualité d’utiliser cette cartographie de processus ainsi que les principaux documents qualité pour communiquer sur la démarche qualité de l’entreprise et maîtriser cette communication. Voici quelques indications précieuses pour ce faire.

Une de vos missions en tant que responsable qualité est d’assurer l’information, la sensibilisation et la formation de vos collègues inhérentes à la politique qualité de votre entreprise, ainsi que de la présenter à vos clients et prospects. Vous devrez utiliser essentiellement la cartographie des processus pour « démystifier » le système de management de la qualité, expliquer et illustrer le fonctionnement de la démarche qualité engagée, au travers de l’approche processus, et ce à tous les niveaux auxquels vous souhaitez vous situer. Vous aurez cependant besoin de vous référer à d’autres documents qualité associés à la cartographie des processus.

Amélioration des performances, Certification ISO 9001, Management intégré...

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 18 déc. 2017
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  • Réf : 0589

Repérer les méthodes statistiques pertinentes pour son activité

Les données que vous utilisez dans le cadre de vos activités sont-elles suffisantes et représentatives de ce que vous souhaitez observer ? Si ce n’est pas le cas, vous risquez de prendre de mauvaises décisions. Cette fiche décrit différents cas d’utilisation courants des statistiques, en vous indiquant comment vous assurer que les données sont suffisantes, et ainsi vous rassurer quant à la qualité de vos décisions !

Amélioration des performances, Certification ISO 9001, Management intégré...

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 11 nov. 2021
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  • Réf : 1737

Comprendre le processus d’innovation (de l’idéation à la maturation)

L’AFNOR définit l’innovation comme « un processus qui conduit à la mise en œuvre d’un ou plusieurs produits, procédés, méthodes ou services, nouveaux ou améliorés, susceptibles de répondre à des attentes implicites ou explicites et de générer une valeur économique, environnementale ou sociétale pour toutes les parties prenantes ».

L’intrapreneuriat qui lui aussi a pour objectif une rechercher de création de valeur peut donc s’appuyer sur ce processus d’innovation afin de conduire, à partir d’une idée, une exploration pour éventuellement apporter une vraie valeur sur le marché.

Mettre en place une organisation agile dans votre entreprise


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