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Recherche collaborative : définition

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Recherche collaborative dans les ressources documentaires

  • ARTICLE INTERACTIF
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  • 10 juil. 2018
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  • Réf : AG2234

R&D collaborative

Manager un projet de recherche et développement en mode collaboratif... L’innovation s’appuie de plus en plus sur les projets de recherche collaborative. Un projet... de la recherche collaborative, vers laquelle s’orientent de nombreuses entreprises, quelles que soient leur taille... et leur secteur économique. Les projets de recherche et développement constituent un mode de collaboration...

Les bases documentaires des Techniques de l'Ingénieur couvrent tous les grands domaines de l'ingénierie. Lancez votre recherche, affinez-là, obtenez vos réponses !

  • Article de bases documentaires
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  • 10 janv. 2017
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  • Réf : BN3835

Recherche en sûreté nucléaire

de larges collaborations nationales ou internationales pouvant associer des organismes de recherche... en jeu. Cette recherche en amont est le lieu privilégié de collaboration avec la recherche « académique... , un cadre collaboratif impliquant la recherche « académique » contribue à apporter des connaissances de base... spécifique de mise en œuvre de recherche et développement collaborative dans le domaine de la construction...

Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.

  • Article de bases documentaires
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  • 10 déc. 2021
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  • Réf : S7741

Robotique collaborative

est actuellement un domaine de recherche en plein essor avec un grand potentiel pour la collaboration humain... des robots, dits collaboratifs, capables de travailler en proximité – voire au contact – des opérateurs... humains. Cet article traite de la robotique collaborative en présentant un état de l’art... intérêt auprès de la communauté de recherche internationale. La maîtrise des interactions physiques...

Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 22 janv. 2012
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  • Réf : 0635

Comment organiser la Recherche et Développement ?

La recherche et développement (R&D) visent deux objectifs majeurs : ouvrir des pistes de développement futur ou approfondir des points critiques pour des projets identifiés. Étendre le champ des connaissances de l’entreprise, ce n’est pas uniquement répondre à la tendance de « l’économie de la connaissance » (voir la fiche Cartographier le savoir-faire).

En développant un corpus de savoir-faire spécialisés, l’entreprise se dote d’une partie du capital nécessaire pour :

  • mener des activités de veille et en particulier interpréter des données concernant de nouvelles avancées scientifiques ; l’entreprise a besoin d’experts capables de repérer les technologies émergentes applicables en interne ;
  • collaborer avec des partenaires externes de haut niveau capables de proposer des innovations ; l’entreprise dispose avec la R&D d’employés aptes à dialoguer avec des experts ;
  • préparer des projets : avant de lancer un projet, un travail préparatoire est indispensable, requérant l’implication de collaborateurs aptes à détecter les freins et les verrous techniques suffisamment en amont ;
  • proposer des concepts innovants en envisageant l’application des connaissances acquises à des problèmes spécifiques.

D’autre part, la recherche permet de mener des études à la demande d’autres services ou équipes, pour approfondir des techniques et contribuer à la conception de nouveaux produits et procédés.

Alors, la R&D, en amont ou au milieu du processus d’innovation ? Et si le « ou » était un « et » ? Toutes vos décisions vont influencer et rendre possible (ou non) ce double mécanisme de la R&D qui génère l’innovation et de la R&D au service de l’innovation.

En pratique, quatre aspects sont à prendre en compte :

  • Comment organiser la R&D : quelle structure de direction mettre en place ?
  • Comment répartir les chercheurs et quelle taille donner aux équipes ?
  • L’organisation des équipes : spécialité versus projet.
  • Faut-il s’ouvrir sur l’extérieur et comment ?

Méthodes, outils, pilotage et cas d'étude

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 12 nov. 2012
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  • Réf : 1050

Animer un dispositif de veille collaborative

Objectif : créer et pérenniser une dynamique collaborative de veille technologique.

Comment favoriser et motiver les échanges et collaborations entre les ingénieurs, chercheurs et autres collaborateurs autour de la veille technologique ?

La collaboration et la mutualisation des ressources créent un avantage concurrentiel clé pour chaque entreprise. La variété des pratiques et la richesse des problématiques de veille constituent un socle de départ pour la structuration et l’animation d’un dispositif de veille collaborative.

Cette méthode de travail, en cinq étapes, vous apporte des réponses aux questions suivantes :

  • Comment structurer et organiser un dispositif de veille entre plusieurs collaborateurs ?
  • Comment motiver et créer une dynamique de collaboration durable ?
  • Comment valoriser les pratiques existantes et les contributeurs ?

Toutes les clefs pour maîtriser la veille technologique

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 05 nov. 2012
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  • Réf : 1100

Déployer la veille collaborative à l’échelle de l’entreprise

Vous souhaitez démultiplier les apports de la veille, et rendre visibles ses atouts et sa contribution dans le cadre du processus d’innovation de votre entreprise.

Vous avez organisé et lancé un processus de veille avec les professionnels de l’information. Vous souhaitez maintenant déployer la démarche à l’échelle de l’entreprise, et organiser une veille collaborative en inculquant des réflexes de veilleur en chaque collaborateur.

L’objectif est ici de vous proposer une méthode pragmatique visant à élargir la culture de la veille orientée innovation par :

  • l’expérimentation et l’apport de méthodes ;
  • la communication des résultats et des retours d’expérience ;
  • la mise en évidence des apprentissages et de leurs bénéfices.

Toutes les clefs pour maîtriser la veille technologique


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