Conférences en ligne : direct et replay

Environnement REPLAY

Impact des aménagements urbains sur la biodiversité du sol

Au croisement entre l’écologie du paysage et l’écologie des sols, essayer de comprendre les impacts de l’urbanisation sur les comportements des microfaunes du sol

Jeudi 21 Octobre 2021 De 9h00 à 17h00

Vous souhaitez partager cette conférence en ligne ?   

Facebook

Twitter

Linkedin

Mieux connaître les relations entre la biodiversité et son environnement direct permet sa conservation. Cela permet aussi le développement de scénarii d’ingénierie écologique pour restaurer des milieux dégradés ou développer des systèmes plus durables en ville (toits végétalisés, sols construits, solutions basées sur la nature). Il s’agit d’optimiser les conditions de niches pour permettre un accueil durable de la biodiversité du sol et favoriser les services écosystémiques sur le long terme. La présentation traite de l’impact de 3 types d’aménagements urbains sur la biodiversité des sols et plus particulièrement sur la macrofaune : les parcs comme modèle d’étude « classique » en écologie urbaine, les toitures végétalisées pour leurs particularités écologiques et les agricultures urbaines pour leur intérêt dans la transition écologique et alimentaire.

Animé par :

Apolline Auclerc

Maître de Conférences en biologie et écologie des sols à l’Université de Lorraine

Maître de Conférences en biologie et écologie des sols à l’Université de Lorraine depuis 13 ans, ses recherches portent sur l’étude de la diversité taxonomique (échantillonnages de terrain, identifications, développement d’outils de sciences participatives) et des rôles fonctionnels joués par les méso et macro invertébrés du sol (mesures in situ et en laboratoire, approches par les traits fonctionnels) dans des milieux très anthropisés (friches industrielles, sites miniers, milieux urbains).

Alan Vergnes

Enseignant-chercheur à l’Université Paul Valéry Montpellier 3 et affilié au Centre d’Écologie Fonctionnelle et Évolutive (CEFE)

Alan Vergnes étudie les effets des activités humaines, dont l’urbanisation, à différentes échelles – des paysages aux sols– sur la macrofaune (fourmis, vers de terre, coléoptères...). Il étudie la biodiversité présente dans les sols des divers aménagements urbains, des parcs aux fermes urbaines. Il est très impliqué dans la recherche collaborative avec les acteurs de la gestion des villes (architectes, gestionnaires d’espace, membres des collectivités au sens large, urbanistes…) et la sensibilisation/médiation via son activité pédagogique et sa participation au collectif arts/sciences CHAOÏDE.

                                                                  

INSCRIVEZ-VOUS
AUX NEWSLETTERS GRATUITES !