#Rénovation

Retour

#Rénovation dans actualités

NégaWatt dévoile un scénario

AFP

25 janvier 2017

NégaWatt dévoile un scénario "réaliste" pour une France sobre en énergie d'ici 2050

La France peut atteindre d'ici 2050 un modèle énergétique durable, avec une électricité 100% renouvelable et une plus grande efficacité dans toutes les consommations d'énergie, selon un nouveau scénario prospectif mais se voulant "réaliste" dévoilé mercredi par l'association négaWatt.

#rénovation Dans les articles et les fiches des ressources documentaires

Référence 0615

L’analyse fonctionnelle (AF) est un outil simple et utilisable par tous. Elle est basée sur ce principe : tout système n’a de valeur que par les prestations qu’il apporte à l’utilisateur. Elle permet de rédiger le cahier des charges fonctionnel (CdCF).

Cette démarche convient à tout produit, système complet ou sous-système qu’il faut améliorer ou concevoir. Nous avons limité cette fiche à la « reconception » d’un produit existant.

L’analyse fonctionnelle (AF) est le socle pour entreprendre une analyse de la valeur (AV), une gestion de risques, les dessins techniques ou toute autre étude concernant un produit ou un système.

Nos fiches sont élaborées pour les petites et moyennes entreprises, où les moyens sont souvent limités et les ingénieurs pluridisciplinaires. À travers des exemples concrets, vous pourrez élaborer votre analyse fonctionnelle (AF).

Un travail préparatoire d’investigation s’impose. Vous pourrez ou non déléguer ce travail, le réaliser seul ou en groupe ; tout dépend de votre environnement. Pensez éventuellement à vous faire accompagner dans votre démarche par un consultant. Il vous fera gagner un temps précieux et vous orientera dans l’incertitude.

Rassemblez des informations capitales, constituez un groupe de travail et répondez à ces questions fondamentales :

  • Quels sont les acteurs de mon entreprise ? Quels rôles vont-ils jouer ?
  • Quelle personne inclure dans le groupe de travail ?
  • Quel produit analyser ? Que représente-t-il sur le marché, pour l’entreprise ?
  • Quels bénéfices tirer de cette analyse fonctionnelle (AF) ?
  • Quelles sont les implications possibles avec d’autres projets ?
Référence 0805

L’adoption du management de projet au-delà des domaines classiques du pétrole, de la construction (bâtiment, nucléaire, etc.), de la défense ou de l’aéronautique, a fait que chacun devient chef de projet avec l’obligation d’équilibrer des exigences concurrentes ou contradictoires, de convaincre un réseau d’acteurs et de décideurs changeants, de mobiliser vers le changement positif espéré (cf« Utiliser des cartes heuristiques en management de projet »).

Par ailleurs, le « management des parties prenantes » est mis en exergue par la récente norme ISO 21500:2012. Le Project Management Institute a aussitôt emboîté le pas (cf. 5e édition du PMBoK®). Bien que nous préférions le terme « d’acteurs » qui prend davantage en compte la capacité décisionnaire de l’individu ou du groupe (cf. glossaire), nous adopterons ici le même vocable.

La carte heuristique rend accessible au plus grand nombre les fonctionnalités d’outils historiquement assez onéreux qui permettent d’identifier les parties prenantes et d’en gérer l’implication.

Cette fiche pratique donne des repères pour construire le réseau des acteurs d’un projet, en particulier lors de son montage, avec la carte heuristique. En partant d’un exemple, elle montre toute l’importance de l’identification des liens et des corrélations entre acteurs pour la maîtrise de la communication et le « marketing » du projet.

Référence 1280

Au sein d’un projet, les questions suivantes se posent souvent :

  • ce « risque » est-il une incertitude technique ou un aléa ?
  • comment intégrer les incertitudes techniques et les aléas dans le planning ?
  • n’a-t-on pas compté deux fois les mêmes « risques », à la fois dans le budget et dans l’analyse de risques ?

C’est à ce type de questions que cette fiche se propose de répondre.

Référence c3350
issues des grandes orientations suivantes. Rénover les ouvrages Cette rénovation peut aller du simple... La rénovation complète sera à considérer dès que le luminaire présentera des signes d’usure ne lui permettant... photométriques et s’assurer qu’ils répondent toujours aux besoins ; programmer la maintenance et la rénovation... une optimisation énergétique effectuée lors d’un effacement de réseaux électriques impliquant la rénovation...’est autant le reflet d’une vétusté des installations que du manque d’investissement dans la rénovation...
Référence rex100
, la rénovation devient nécessaire pour un bon nombre de bâtiments. Beaucoup de méthodes sont utilisées... dans le monde pour réussir les projets de rénovation des bâtiments. Parmi celles-là, on peut mentionner... de l'énergie sauvée. Dans le but d'avoir des rénovations pertinentes pour économiser l'énergie, l'audit... de prédire l'énergie économisée après un ensemble de projets de rénovation. En connaissant... Technologies / méthodes impliquées  : mesure des températures et du flux thermique Secteurs  : rénovation...
Référence tba1400
a fait de la rénovation énergétique une priorité. Celle-ci doit pouvoir reposer sur des solutions de réhabilitation... de bâtiments. En septembre 2013, le gouvernement a lancé le Plan de Rénovation Énergétique de l'Habitat (PREH...), afin d'inciter les Français à engager des travaux de rénovation énergétique dans leur habitat...'énergie se trouvant principalement dans le parc existant, la rénovation énergétique est devenue une priorité... de l'ensemble du parc des bâtiments : – 38 % avant 2020 (loi Grenelle 1) ; la rénovation énergétique : 500...

#Rénovation dans formation

#Rénovation dans conseil

#Rénovation dans traduction technique