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#Roulement dans actualités

Les véhicules

En ce moment

13 janvier 2017

Les véhicules "à faibles émissions" définis par décrets

Les critères définissant les véhicules "à faibles émissions" de gaz polluants ont été précisés par trois décrets parus jeudi au Journal officiel, ouvrant la voie au verdissement des flottes automobiles de l'Etat, des collectivités, des entreprises publiques ou encore des taxis et VTC.

CES de Las Vegas 2017 : une pédale de vélo qui mesure la puissance du cycliste

Comme si vous y étiez

29 décembre 2016

CES de Las Vegas 2017 : une pédale de vélo qui mesure la puissance du cycliste

Du 5 au 8 janvier 2017, le Consumer Electronics Show (CES) de Las Vegas présentera notamment ces trois technologies innovantes : un casque grand public pour monitorer les ondes du cerveau, une pédale de vélo intelligente et connectée et un détecteur d’obstacle pour le contrôle de la voiture autonome.

Ségolène Royal inaugure la première route solaire au monde

AFP

22 décembre 2016

Ségolène Royal inaugure la première route solaire au monde

La ministre de l'Environnement Ségolène Royal a inauguré jeudi à Tourouvre, un village normand (Orne), la première route solaire au monde et annoncé un déploiement national de cette technologie.

Les voitures autonomes signeront-elles la fin des embouteillages ?

Décryptage

02 novembre 2016

Les voitures autonomes signeront-elles la fin des embouteillages ?

Pour en finir avec les embouteillages, les voitures sans conducteur semblent la solution ultime. Mais avant cela, il nous faudra compter sur des systèmes hybrides, où voitures autonomes et conducteurs humains cohabiteront.

#roulement Dans les articles et les fiches des ressources documentaires

Référence 0247

On compte plus de 500 millions de personnes en situation de handicap dans le monde, en raison de déficiences mentales, physiques ou sensorielles. Avec le vieillissement de la population, ce chiffre augmente et l’intégration sociale de ces personnes devient un enjeu politique majeur.

D’un point de vue industriel, la conception de produits pour personnes en situation de handicap est un secteur à conquérir : il y a actuellement peu d’innovation et peu de concurrence, le marché a un volume important et croissant, et il bénéficie d’incitations règlementaires (ex. : loi du 11 février 2005 en France) et financières (prise en charge d’une partie des coûts par la collectivité). Enfin, la conception pour personnes en situation de handicap étant d’un intérêt social certain, votre entreprise peut en tirer un bénéfice d’image important.

Pour vous insérer avec succès dans le marché des technologies pour l’autonomie, vous devez vous poser les questions suivantes :

  • Quel est votre rôle en tant que concepteur vis-à-vis des personnes en situation de handicap ?
  • Comment concevoir des produits avec succès pour un besoin si complexe ?
Référence 1204

Cette fiche décrit une méthode d’évaluation et de pilotage de la performance économique d’un projet de développement d’un produit et/ou d’un service, basée sur le concept de valeur ajoutée directe (VAD).

Contrairement à la méthode analytique des prix de revient (cf.  fiche Méthodes d’évaluation de la performance économique d’un projet) dont les résultats sont confrontés aux objectifs de prix de vente, et qui nécessite un très grand nombre de données et le recours à des coefficients issus de clés de répartitions des coûts fixes de l’entreprise, la VAD est une approche systémique de l’économie d’un projet, plus simple à mettre en œuvre, et surtout plus efficace, permettant d’en optimiser les résultats.

Référence 1484

La gestion des sous-traitants fait partie intégrante de la politique santé/sécurité d’une entreprise. Cette fiche vous permettra de mieux comprendre la réglementation liée à l’intervention des sous-traitants, en répondant notamment aux questions suivantes :

  • dans quel cas le plan de prévention est-il obligatoire ?
  • comment doit-on établir un plan de prévention ?
Référence b5380
Les différents types de roulements (billes, aiguilles et rouleaux) ne sont généralement pas concurrents mais complémentaires. Les roulements à aiguilles sont caractérisés par l’utilisation d’éléments roulants de faible diamètre et de grande longueur . Ils sont d’un encombrement faible pour une aptitude aux charges élevée (figure  1 ) et leur utilisation s’est considérablement développée au cours de ces dernières années. De types radiaux, axiaux ou combinés, ils trouvent leur place dans tous les domaines : automobile (figure  2 ), aéronautique et spatial, robotique et machine-outil, et chaque fois que des performances élevées dans un encombrement limité sont demandées par l’application. Un souci permanent d’amélioration de la qualité et de la fiabilité des produits a mené les constructeurs à des progrès considérables tant dans le domaine de la conception que dans la fabrication des roulements à aiguilles. Citons notamment les nombreux progrès réalisés dans la fabrication des éléments roulants dont la rigueur géométrique des formes et des dimensions permet des guidages d’une précision sans égale. L’analyse des conditions d’utilisation grâce à des modèles mathématiques de plus en plus fins a permis d’optimiser la conception des roulements et même de l’adapter à des applications particulières. Cela a conduit, par exemple, à la quasi-disparition des couronnes d’aiguilles jointives au profit des cages à aiguilles, d’un montage plus souple tout en assurant un bien meilleur guidage des éléments roulants quelles que soient les conditions d’utilisation. Hormis leur rapport charge/encombrement avantageux, les roulements à aiguilles sont caractérisés par un faible coût . Qu’ils soient usinés dans la masse ou élaborés à partir de composants en tôle emboutie, ils permettent de faire face à tous les besoins : unitaires, petites et moyennes ou très grandes séries. Ils permettent l’utilisation de matériaux adaptés à l’application, tels que les aciers à roulement traditionnels pour traitement à cœur, les aciers inoxydables ou de haute température, ainsi que les feuillards à faible teneur en carbone pour traitement superficiel. Ils peuvent intégrer des fonctions additionnelles diverses telles qu’étanchéité ou pistes de roulement. Ainsi est-il courant de proposer des butées à aiguilles couplées à des plaques traitées. Qu’elles soient additionnelles ou intégrées à l’ensemble, elles évitent l’usinage précis et le traitement des pistes de roulement par l’utilisateur. Le tableau  1 donne à titre comparatif les caractéristiques principales des différents types de roulements à aiguilles.

Roulements

ARTICLE
Référence bm5370
Les différents types de roulements sont présentés : roulements à billes, butées à billes, roulements à rouleaux, butées à rouleaux, paliers intégrés. Leur codification, leurs propriétés et leurs variantes particulières sont présentés. Les règles de l'art concernant le montage, les jeux, les précharges, les ajustements et les réglages sont ensuite expliquées. On aborde ensuite les aspects lubrification, entretien et protection des roulements, aspects parfois négligés mais qui conditionnent fortement leur durée de vie opérationnelle.

Roulements

ARTICLE
Référence bm5371
Cet article traite en détail des calculs des roulements et butées à billes et à rouleaux. Après avoir précisé les paramètres géométriques internes du roulement, le calcul des courbures permet d'exprimer la pression de Hertz en fonction de la charge normale au contact exercée sur la bille ou le rouleau. Est déduite l'expression de la capacité de charge statique du roulement, et le calcul exact des roulements sous un chargement statique axial, radial ou combiné. L'article présente également le nouveau calcul de durée de vie, incluant les facteurs correctifs, dont le nouveau facteur contamination, conformément à la norme ISO 281/2007.

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