Cette fonctionnalité existe depuis 4 ans, et pourtant, peu d’utilisateurs la connaissent. Une confidentialité suspecte tant cette astuce est utile. Il s’agit ni plus ni moins de pouvoir remonter le temps ! Enfin presque, puisque Gmail vous donne le pouvoir d’annuler un mail malencontreusement envoyé. Que celui qui ne s’est jamais maudit d’avoir cliqué sur « envoyer » lève la souris ? Voilà, cela nous concerne tous. Imaginez : ne plus avoir peur de se tromper de destinataire, ne plus redouter les correspondances incomplètes… Grâce à Gmail, vous pouvez paramétrer un délai de plusieurs dizaines de secondes avant que votre envoi ne soit effectif. De quoi vous laisser une deuxième chance.
Voilà comment faire : Dans la messagerie, cliquez sur la roue crantée en haut à droite et sélectionnez « paramètres ». Dans la ligne d’onglets, choisissez « Labo ». Descendez jusqu’à voir la section « Annuler l’envoi ». Activez-la. Voilà pour la première étape. Vous bénéficiez désormais de 10 seconds pour vous rétracter. Quand vous enverrez un mail, vous noterez que dans la fenêtre de dialogue jaune en haut au milieu apparait un bouton « annuler », visible pendant 10 secondes. Cliquez dessus et votre mail réapparaitra tel qu’il était juste avant l’envoi.
Vous voulez plus de temps ? C’est encore possible ! Maintenant que vous avez activé la fonction « annulation d’envoi », retournez dans le menu déroulant de la roue crantée pour revenir aux paramètres. Cette fois, une nouvelle section est apparue, relative au « Délai d’annulation d’envoi ». A vous de sélectionner la durée du temps dont vous avez besoin pour réaliser votre erreur…
Par Audrey Loubens, journaliste scientifique
Cet article se trouve dans le dossier :
Compétitivité de l'industrie européenne : l'union fait la force ?
- Le moment ou jamais pour l'industrie européenne ?
- « L’Europe refuse encore trop souvent de dire qu’elle mène une politique industrielle »
- « En matière d’IA notamment, il ne faut pas confondre souveraineté et différenciation technologique »
- « La publication de la stratégie nationale hydrogène révisée permet à la France de recoller au peloton de tête »
- La Norvège, très proche de ne vendre que des voitures électriques
- « Il faut que tous les acteurs de la filière des véhicules électriques soient à la fois présents sur le territoire et performants »
- Les débuts difficiles de la filière des batteries électriques européenne
- Les ressources en matériaux, talon d'Achille de l'Europe des batteries ?
- Bientôt de premières usines de recyclage de batteries en France
- Batteries lithium-ion : de nombreux défis pour la transition
- Mobilités futures : l’Europe a-t-elle su prendre le virage de l’innovation ?
- France 2030 : l'hydrogène à l'heure des choix
- L’industrie sidérurgique européenne passe à l’offensive pour obliger les constructeurs automobiles à acheter de l’acier "vert"
- Hydrogène renouvelable en Europe : des objectifs "irréalistes"
- Hydrogène bas carbone : une demande surestimée en Europe ?
- Le PIIEC hydrogène, carrefour des ambitions écologiques européennes
- L'hydrogène, un des piliers de la transition énergétique française et européenne
- Intelligence artificielle : l’Europe ne fait pas le poids face aux Américains et Chinois
- L’Europe se rêve leader de l’intelligence artificielle « digne de confiance »
- Le sommet de l’IA : un parcours semé d’embûches
- « Il nous faut une législation agile pour s’adapter au mieux à cette technologie - l’IA - que l’on ne capte pas encore parfaitement »
- Comment l'Union européenne compte encadrer l'intelligence artificielle
- L’Europe pourra-t-elle valider son code de bonnes pratiques de l’IA ?
- Les thèses du mois : "Compétitivité de l'industrie européenne : l'union fait la force ?"