Logo ETI Quitter la lecture facile

Astuce du Web #1 : comment annuler l’envoi d’un email

Posté le par La rédaction dans Informatique et Numérique

Vous venez d'envoyer votre email à la mauvaise personne ? Pas de panique. Google vous donne droit à l'erreur !

Cette fonctionnalité existe depuis 4 ans, et pourtant, peu d’utilisateurs la connaissent. Une confidentialité suspecte tant cette astuce est utile. Il s’agit ni plus ni moins de pouvoir remonter le temps ! Enfin presque,  puisque Gmail vous donne le pouvoir d’annuler un mail malencontreusement envoyé. Que celui qui ne s’est jamais maudit d’avoir cliqué sur « envoyer » lève la souris ? Voilà, cela nous concerne tous. Imaginez : ne plus avoir peur de se tromper de destinataire, ne plus redouter les correspondances incomplètes… Grâce à Gmail, vous pouvez paramétrer un délai de plusieurs dizaines de secondes avant que votre envoi ne soit effectif. De quoi vous laisser une deuxième chance. 

Voilà comment faire : Dans la messagerie, cliquez sur la roue crantée en haut à droite et sélectionnez « paramètres ». Dans la ligne d’onglets, choisissez « Labo ».  Descendez jusqu’à voir la section « Annuler l’envoi ». Activez-la. Voilà pour la première étape. Vous bénéficiez désormais de 10 seconds pour vous rétracter. Quand vous enverrez un mail, vous noterez que dans la fenêtre de dialogue jaune en haut au milieu apparait un bouton « annuler », visible pendant 10 secondes. Cliquez dessus et votre mail réapparaitra tel qu’il était juste avant l’envoi.

Vous voulez plus de temps ? C’est encore possible ! Maintenant que vous avez activé la fonction « annulation d’envoi », retournez dans le menu déroulant de la roue crantée pour revenir aux paramètres. Cette fois, une nouvelle section est apparue, relative au « Délai d’annulation d’envoi ». A vous de sélectionner la durée du temps dont vous avez besoin pour réaliser votre erreur…

Par Audrey Loubens, journaliste scientifique

Posté le par La rédaction


Réagissez à cet article

Commentaire sans connexion

Pour déposer un commentaire en mode invité (sans créer de compte ou sans vous connecter), c’est ici.

Captcha

Connectez-vous

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous et retrouvez plus tard tous vos commentaires dans votre espace personnel.

INSCRIVEZ-VOUS
AUX NEWSLETTERS GRATUITES !