Technologique, avec une production décentralisée, intermittente et hétérogène, ainsi qu’un transport variable. Législatif, avec notamment la dérégulation, la mise en concurrence et l’émergence des consommateurs / producteurs. Enfin, la dimension spatiale et dynamique, avec l’organisation de la distribution à l’échelle continentale. Face à cette complexité, il faut doter les réseaux d’intelligence.
Le Centre Mathématiques Appliquées de MINES ParisTech travaille sur la modélisation mathématique du contrôle, de l’optimisation et de la décision appliquée aux systèmes liés au changement climatique. Dans le cadre d’une action de ressourcement scientifique de l’institut Carnot M.I.N.E.S, il a montré la faisabilité d’une méthode originale d’estimation de la fiabilité des systèmes électriques. Ainsi un partenariat a pu être mené avec SCHNEIDER Electric pour développer cette méthode qui permet d’analyser les conditions de stabilité requises afin d’assurer et d’optimiser la qualité du service délivré.
Cette innovation, protégée par un brevet déposé par les deux partenaires, permet en toute circonstance de préciser de quels types et de quelles quantités de réserves doit disposer le « dispatcher » le plus compétent pour maintenir la qualité de la fourniture électrique et faire face aux aléas : perte d’une unité de production, fluctuation de charge ou encore rupture de ligne …
La modélisation proposée repose sur une approche variationnelle des systèmes électriques traduisant une condition de réversibilité globale. Elle permet d’analyser les problèmes de stabilité du système électrique, critiques dans un contexte où l’intégration massive d’énergies renouvelables pourrait se faire au détriment de la fiabilité. En outre, elle peut être déclinée dans les exercices de prospective long terme du système électrique afin d’en évaluer la plausibilité.
L’efficacité énergétique et le «smart grid» signent une mutation de SCHNEIDER Electric vers de nouveaux paradigmes de gestion de l’énergie. Grâce à des logiciels fondés sur les méthodes développées par l’institut Carnot M.I.N.E.S pour mesurer et adapter la consommation électrique, SCHNEIDER Electric fournira des procédés et des équipements capables d’équilibrer dynamiquement l’offre et la demande d’électricité sur l’ensemble des territoires tout en minimisant l’empreinte carbone.
- Ce livre peut être consulté à l’adresse : http://www.instituts-carnot.eu/fr/exemples-de-partenariat-carnot-entreprises
- En savoir plus
Cet article se trouve dans le dossier :
- Barbara Finlayson-Pitts : une carrière la tête dans les nuages
- Claudia Felser : une carrière au carrefour des disciplines
- Priscilla Baker : les sciences chevillées au corps
- María Teresa Dova : de l’infiniment petit à l’infiniment grand
- Muodim : la « radiographie », version XXL…
- Une nouvelle classe de matériaux collecteurs d'eau dans l'air
- Chimie : une filière française sous pression
- Une étude révèle les causes de l'augmentation du méthane atmosphérique en 2020
- Quels sont les enjeux de la chimie de demain ?
- Quand la recherche fait appel à l’IA pour élaborer de nouveaux matériaux
- L’intelligence artificielle, un outil d’évolution pour les industries du futur