Claude BARON

LAAS-CNRS, INSA Toulouse

  • Les logiciels embarqués en avionique doivent répondre à des exigences fortes en matière de sécurité et de fiabilité. Découvrez comment intégrer la certification au plus tôt dans le développement de ces logiciels, en adoptant des méthodes plus agiles.

  • Tout comme un produit, une technologie ou un service, les connaissances et les compétences peuvent également perdre leur pertinence et leur utilité avec le temps. Moins visible et moins ressentie, cette facette de l’obsolescence s’avère pour autant très préoccupante pour une organisation.

  • Article de bases documentaires : H7002
    Obsolescence des systèmes informatiques et du logiciel

    L'obsolescence affecte tous les produits, et en ce qui concerne les systèmes informatiques, elle concerne les composants mais aussi les logiciels. Quels sont les effets de l'obsolescence sur les logiciels et comment peut-on gérer ce phénomène ? 

  • Quels sont les facteurs qui peuvent provoquer l'obsolescence ? C'est un phénomène inexorable mais comment peut-on le gérer et l'anticiper ? 

  • Article de bases documentaires : H8060 (relu et validé)

    Logo doc&quiz ARTICLE INTERACTIF


    Vers une certification continue des logiciels critiques en aéronautique

    Pour des systèmes critiques, mener la certification au fil des développement est une solution efficace et moins coûteuse qu'une certification après la phase de prototypage. Comment conduire une telle démarche et avec quelles contraintes sur la conception et le développement du système ?

  • Article de bases documentaires : SE3781
    Sécurité des systèmes de la robotique médicale

    Dernièrement, la « robotique de service » et plus particulièrement la robotique médicale, ont très largement évolué, ce fort développement pose désormais le problème de la sécurité. En effet, au sein d’un environnement où l’humain est très présent, les concepteurs ont dû intégrer dans leurs études les exigences de sûreté de fonctionnement et de sécurité. Après un bref rappel du concept de sécurité dans le domaine de la robotique, cet article détaille les dommages, les dangers (phénomène dangereux, évènement dommageable, accident et incident), et les moyens mis en place pour gérer ce risque. Pour terminer, l’assurance de la sécurité est passée en revue avec les approches de certification et risque, et la classification des dispositifs médicaux.