Annuaire auteurs

Jean-Pierre BÉCUÉ

Ingénieur recherche et application - Expert près les tribunaux - Professeur vacataire à l’école d’ingénieur ESB (École supérieure du bois), Nantes, France

  • AM3563
    Objets en bois obtenus par collage - Contreplaqué moulé pour sièges et autres applications

    Utilisé dans le siège, pour les lattes de lit, l’agencement et d'autres applications spécifiques, le contreplaqué moulé est résistant, souple, souvent de forme courbe, de fixation simple et de coût assez bas. Sa fabrication permet de valoriser une essence européenne à bois dur, le hêtre.

  • AM3562
    Adhésifs et collage industriel du bois

    Le recours au collage industriel du bois a permis de diversifier ses applications. Apprenez comment les propriétés chimiques et physiques des adhésifs utilisés, mais aussi la préparation des supports, impactent les phénomènes d’adhérence finales spécifiques au bois.

  • AM3562
    Adhésifs pour le collage industriel du bois

    Le bois est devenu un matériau incontournable dans de nombreux domaines tels que le bâtiment (menuiserie, parquet, porte, etc.), l’agencement et l’ameublement. Grâce aux adhésifs pour le collage industriel, le bois permet une vaste palette d’applications. Au moment du choix de l’adhésif, les aspects chimiques et physiques des adhésifs industriels doivent être sérieusement pris en compte, principalement pour des problématiques d’adhésion avec le bois. Les propriétés des différents adhésifs disponibles déterminent quant à eux les applications industrielles possibles. Parmi les étapes de mise en œuvre, la préparation des adhésifs, des supports et leurs équipements respectifs sont également des données à étudier avant la réalisation en usine.

Contactez-nous