Patrick BENABEN

Docteur Ingénieur - Chef du Département de traitements de surface - École nationale supérieure des mines de Saint-Étienne

  • Article de bases documentaires : M1611
    Nickelage électrolytique - Mise en œuvre

    Cet article traite de la mise en œuvre industrielle du nickelage électrolytique. Il détaille la composition des différents bains électrolytiques suivant les applications recherchées. Il explique comment le matériel peut répondre à certains impératifs techniques. Puis il étudie les différents paramètres de conduite de l’électrolyse et l’influence des impuretés. Les dépôts d’alliages et les dépôts composite et multicouche sont également présentés.

  • Article de bases documentaires : M1615
    Chromage

    Cet article est consacré au chromage, procédé bien connu de dépôt par électrolyse de chrome métallique sur une surface à traiter afin de lui conférer les propriétés de ce métal. Sont distinguées deux applications importantes, qui ne diffèrent essentiellement que par l’épaisseur de la couche déposée : le chromage décoratif et le chromage dur. Le chromage décoratif permet de doter le revêtement d’un aspect brillant durable. Le chromage dur, plus épais, confère au matériau des propriétés de résistance à l’usure et à la corrosion.