Annuaire auteurs

Didier BLAVETTE

Professeur des Universités Groupe de Physique des Matériaux – UMR CNRS 6634 Normandie Université, Université et INSA de Rouen UFR Sciences et Techniques

  • P900
    Sonde atomique tomographique SAT

    Découvrez les principes fondamentaux et les technologies sur lesquels repose la version actuelle de la sonde atomique laser. Utilisé maintenant sur des matériaux isolants et conducteurs, cet instrument est devenu le seul microscope analytique 3D d’une résolution inférieure au nanomètre.

  • IN83
    La sonde atomique tridimensionnelle laser

    Technique d’investigation des matériaux devenue indispensable pour l’étude de la microstructure des alliages, la sonde atomique tridimensionnelle était cependant limitée à ses origines à l’analyse des matériaux bons conducteurs de l’électricité. La nouvelle génération de sonde 3D assistée par un laser pulsé permet d’analyser en 3D les matériaux moins bons conducteurs et en particulier les semi-conducteurs et oxydes. Cet article présente le principe et les performances de la sonde atomique tomographique laser. Ce nouvel outil ouvre un large champ d’application en microélectronique, notamment celui de la compréhension des mécanismes de dégradation des interconnexions entre le matériau semi-conducteur et les contacts métalliques.

Contactez-nous