Jean-Marie CHAUVET

Directeur associé, LC Capital

  • Article de bases documentaires : H6025 (relu et validé)
    Mashups - Architecture des applications Web tactiques d'entreprise

    Comment prendre en main l’architecture technique du Web ? Construits par des petites communautés de développeurs, les mashups répondent à un besoin spécifique de personnalisation d’applications de sites externes et font maintenant partie de la boîte à outils de l’informatique d’entreprise.

  • Article de bases documentaires : H6006
    Architecture SOA - Traitements et processus en XML

    La flexibilité du langage XML (eXtensible Markup Language) et ses possibilités quasi infinies d’extension lui ont rapidement donné un rôle important dans la modélisations même des traitements. Cet article s’intéresse tout d’abord aux différentes spécifications de ces traitements en XML, comme l’extraction, le filtrage et la transformation des données, la sécurité et l’authentification, les transactions, l’administration, ou encore les interactions avec l’utilisateur. Puis, les processus et les document métier sont détaillés (schémas UBL, ebXML). L’article se termine sur les perspectives qu’ouvrent ce langage en pleine évolution depuis sa standardisation.

  • Article de bases documentaires : H6004
    Architecture SOA - Modélisations XML

    L’universalité du langage XML favorise son emploi dans tous les domaines techniques relatifs à la gestion de l’information. Depuis sa standardisation par le W3C en 1998, XML est utilisé dans tous les compartiments de l’architecture des systèmes d’information. Ces dernières années ont vu se développer quantité de standards et de protocoles dérivés de XML pour faciliter l’accomplissement de telle ou telle fonction du système d’information de l’entreprise. Aujourd’hui, l’architecture orientée services, ou SOA s’impose comme référence pour les applications d’informatique d’entreprise déployées sur le Web.

  • Article de bases documentaires : H6005
    Architecture SOA - Infrastructure XML

    L’universalité du langage XML favorise son emploi dans tous les domaines techniques relatifs à la gestion de l’information. L’architecture SOA, en particulier, emploie systématiquement XML pour la spécification de l’infrastructure technique sur laquelle elle repose. Cette infrastructure technique met en œuvre un modèle dynamique d’échanges de messages entre consommateurs et fournisseurs de services sur le réseau. La mise en relation entre applications clientes et services est soit statique, dans le cas où leurs adresses sont connues, soit dynamique, dans le cas contraire, auquel cas elle s’appuie sur des annuaires de services.

  • Article de bases documentaires : H2910
    De XML aux services Web pour les entreprises