Geoffroy CLUZEL

Diplômé en Mastère de logistique de l’Institut Supérieur de Logistique Industrielle (ISLI) - Bordeaux, École de Management

  • Article de bases documentaires : AG5311
    Rentabilité d’un système d’information. Cas pratique

    Cet article expose un cas pratique d’analyse de rentabilité d’un système d’information sur la base d’entretiens conduits auprès d’entreprises industrielles. Pour que soit décidée la mise en place d’un système d’information, il faut en présence un besoin exprimé et l’implication de la direction générale. Sont détaillés les éléments de réflexion, qui conduisent au choix de l’outil. Les indicateurs retenus doivent être pertinents et compréhensibles par tous les acteurs. Seulement, le critère financier n’est pas le seul, il doit tenir une place dans une analyse multicritère.

  • L’analyse de rentabilité d’un système d’information n’est pas chose facile à conduire. Bien au-delà des seuls critères financiers, l’approche théorique doit permettre d’accéder à une rentabilité estimée, résultante d’un grand nombre d’aspects, comme la rigueur de l’expression des besoins, ou celle de l’utilisation. Ainsi, au lieu d’observer les retours sur investissement, il faut tenter de prendre en compte un ensemble de bénéfices intangibles perçus par l’entreprisen, ce qui complexifie l'approche. Les systèmes d’information deviennent alors de vrais outils d’amélioration de la performance d’une organisation.