Jean-Marc COMMENGE

Professeur à l’université de Lorraine - Laboratoire Réactions et Génie des Procédés, université de Lorraine, CNRS, LRGP, F-54000 Nancy, France

  • L'intégration des méthodes d'intelligence artificielle et de traitement de données massives dans le domaine du génie des procédés et des produits marque une avancée significative. Ces technologies permettent de modéliser rapidement les phénomènes physiques et chimiques, et de résoudre automatiquement des problèmes complexes et difficiles à formuler.

  • Apprenez comment la fabrication additive permet à certains procédés de transformation d’atteindre de meilleurs niveaux de compacité et d’efficacité. Cette technique rend possible la conception et la fabrication de géométries complexes, jusque-là irréalisables, pour des pièces pouvant être utilisées en production.

  • Article de bases documentaires : J8025
    Principes théoriques de la chimie en flux

    La chimie en flux continu consiste à réaliser les synthèses dans différents équipements, traversés par le milieu réactionnel en écoulement, et dans lesquels on effectue les réactions de façon contrôlée. Découvrez l’intérêt de cette approche par rapport à la chimie discontinue.