Rédactrice technique
Durable, naturel et biodégradable, le bois a donné naissance à une grande famille de matériaux dérivés. Les performances améliorées, tant mécaniques, isolantes et acoustiques de ces nouveaux composants les rendent maintenant incontournables pour la construction en bois.
Découvrez les performances mécaniques, thermiques, acoustiques, et même sismiques des panneaux structurels dérivés du bois. Non seulement ils offrent des valeurs de résistance jamais atteintes, mais ils contribuent également à la valorisation de la filière bois.
Dans une maison à ossature bois, le second œuvre et la peau extérieure contribuent grandement aux performances thermiques et acoustiques de la construction, et également à son étanchéité à l’air et à la pluie. Le choix des matériaux et de leur mise en œuvre est donc primordial.
Apprenez les spécificités de la charpente en bois en termes de morphologie, de constitution et d’assemblages. Les différents contreventements permettent d’assurer la stabilité verticale et horizontale de la charpente et s’opposent à son renversement ou à sa déformation.
Savez-vous que la construction en bois connaît une progression fulgurante ? Les éléments de structure d’une maison à ossature bois, et leurs techniques d’assemblage, répondent avec facilité aux mêmes exigences et contraintes qu’un ouvrage en béton, de maçonnerie ou de structure métallique.
Découvrez le formidable développement de la construction bois en France. La maison à ossature bois est constituée uniquement de matériaux organiques et écologiques, elle offre longévité et confort grâce à des performances élevées tant mécaniques, acoustiques que thermiques.