Annuaire auteurs

Maël COUCHAUX

Docteur Ingénieur en génie civil de l'INSA de Rennes - Chef de projet de recherche au CTICM

  • C2557
    Composants métalliques fléchis - Assemblages de pieds de poteaux

    L'Eurocode 3 introduit de nouveaux concepts dans le calcul de résistance des pieds de poteaux, qu'ils soient articulés ou encastrés.  La présentation de la méthode de calcul, méthode des composants, est accompagnée d'exemples pratiques.

  • C2554
    Composants métalliques fléchis - Assemblages de poutres. Méthode des composants

    L'adoption de l'Eurocode 3 modifie les méthodes de calcul des assemblages de poutres. Retrouvez les éléments principaux de la méthode des composants, et son application pour deux types d'assemblages.

  • C2551
    Composants métalliques tendus et comprimés

    Le composant métallique tendu est l’élément le plus efficace en termes de comportement puisqu’il ne présente pas d’instabilité de forme de type flambement, déversement, voilement… Néanmoins, une attention particulière doit être accordée à la conception et au calcul des assemblages qui constituent généralement le point faible de ce type d’éléments.

Contactez-nous