Rolland CRESSON

Ingénieur - Directeur de l'IREF (Institut de recherche et d'étude de la finition), Créteil, France

  • Il existe un grand nombre de peintures et de revêtements. Cet article classe les peintures et les revêtements en fonction des usages et des supports, et précise les modes opératoires de préparation et d'application.

  • Article de bases documentaires : C3691
    Peinture et revêtements connexes - Travaux

    Cet article fait le point sur les travaux d’application des peintures et revêtements connexes, sur les différents matériaux de construction, en intérieur et en extérieur. Outre une bonne exécution des travaux proprement dits, il importe au professionnel qui les exécute de vérifier que les supports présentent des caractéristiques minimales de qualité et que les travaux sont réalisés dans des conditions favorables. Ce sont ces règles qui sont abordées dans cet article.

  • Une peinture est une composition complexe, le plus souvent liquide, destinée à être appliquée en couche mince sur des supports où elle sèche. La peinture sert à protéger et à décorer. La fonction protection est plus importante à l’extérieur, tandis que l’aspect décoratif retient davantage l’attention à l’intérieur. Les peintures sont destinés à décorer et protéger la plupart des matériaux utilisés en construction : enduits de tous types, béton, brique, pierre, bois, métaux... Ce sont des produits de transformation, qui s’appliquent à l’état liquide ou pâteux et qui forment quelques heures plus tard des pellicules solides, adhérentes.