Rolland CRESSON

Ingénieur - Directeur de l'IREF (Institut de recherche et d'étude de la finition), Créteil, France

  • Il existe un grand nombre de peintures et de revêtements. Cet article classe les peintures et les revêtements en fonction des usages et des supports, et précise les modes opératoires de préparation et d'application.

  • Les nouvelles peintures, développées suite à l'évolution des réglementations, imposent des mises en œuvre différentes. Comprenez quel type de peinture employer, pour quel usage et avec quel mode opératoire.

  • Une peinture est une composition complexe, le plus souvent liquide, destinée à être appliquée en couche mince sur des supports où elle sèche. La peinture sert à protéger et à décorer. La fonction protection est plus importante à l’extérieur, tandis que l’aspect décoratif retient davantage l’attention à l’intérieur. Les peintures sont destinés à décorer et protéger la plupart des matériaux utilisés en construction : enduits de tous types, béton, brique, pierre, bois, métaux... Ce sont des produits de transformation, qui s’appliquent à l’état liquide ou pâteux et qui forment quelques heures plus tard des pellicules solides, adhérentes.