Professeur des universités, ICB UMR 6303 CNRS, UTBM, Université Marie et Louis Pasteur, 90010 Belfort Cedex, France - Membre de l’IUF, Institut universitaire de France (IUF)
L’impression 3D a rapidement progressé vers les échelles submicroniques et nanométriques permettant de fabriquer des dispositifs fonctionnels de plus en plus petits et manipulables. Découvrez les trois grandes classes de fabrication en nano/micro 3D, s’appuyant sur divers systèmes fonctionnels.
Et s’il était possible de faire converger le domaine des technologies d’impression 3D et celui des matériaux adaptatifs ? Sans intervention humaine, ou sans l’intermédiaire d’un quelconque actionneur, un objet pourrait, en réponse à une stimulation énergétique, biochimique ou électromagnétique, modifier sa forme et/ou sa fonctionnalité.
Et si la fabrication additive était un candidat sérieux pour aider à la production future d’une nourriture saine et gastronomique ? Par l’ajout d’éléments, cette cuisine numérique apporte des originalités en termes de saveurs, de textures, de goûts et de performances.