Professeur des universités, docteur en sciences physiques, - Ingénieur motoriste du Cnam, Conseiller scientifique en physique énergétique, - Docteur h.c., Paris, France
ARTICLE INTERACTIF
L’interdiction prochaine en Europe des hydrocarbures dans les machines thermiques impose un indispensable mix énergétique dans les motorisations. Découvrez les cinq voies privilégiées pour décarboner les mobilités : l’électricité, l’hydrogène pur ou additivé, les carburants gazeux, la biomasse et les carburants synthétiques.
ARTICLE INTERACTIF
Une effervescence règne désormais sur l’ensemble des mobilités. L’alliance des motorisations thermiques, électriques et pneumatiques, associée à une palette de carburants de substitution aux hydrocarbures est devenue incontournable. Motorisation pneumatique, moteur sans arbre à cames, turbine à gaz, moteurs hybrides, sont autant d’innovations passées en revue.
ARTICLE INTERACTIF
Découvrez les innovations de l’ensemble du panel des mobilités, de même que leurs sources diversifiées d’énergie primaire. Le dihydrogène constitue une piste sérieuse dans cette révolution énergétique décarbonée des machines de conversion d’énergie, même si son utlisation pose de sérieux problèmes de sécurité.
ARTICLE INTERACTIF
Le moteur à combustion interne a constitué dès l’époque de la révolution industrielle un domaine d’invention de la part des constructeurs et de nombreux inventeurs passionnés. Découvrez les principales idées originales de substitution à la cinématique usuelle de transformation du mouvement par bielle-manivelle des moteurs thermiques.
ARTICLE INTERACTIF
Retracez la chronologie des concepts thermodynamique et cinématique des machines à combustion externe, leurs particularités intrinsèques, ainsi que leurs avantages et inconvénients. Et si ce type de moteurs non conventionnels avait sa place dans le paysage décarboné de notre XXIe siècle ?
ARTICLE INTERACTIF
Récupérer et valoriser même partiellement l’énergie dissipée par les procédés industriels a plus d’un avantage dans le contexte énergétique actuel. Découvrez les technologies de récupération les plus usuelles, dont les échangeurs thermiques, les systèmes de poly-génération, les pompes à chaleur industrielles, ainsi que les turbines à vapeur et les cycles combinés.
ARTICLE INTERACTIF
La situation due au désordre climatique et sanitaire mondial impose un changement radical pour un modèle énergétique décarboné. Mais quelles sont les mutations technologiques émergentes qui nous permettraient de sortir du « tout hydrocarbure » à l’horizon 2030 et au-delà ?