Jean-Paul FERRIEUX

Professeur des Universités - Univ. Grenoble Alpes, CNRS, Grenoble INP (Institute of Engineering Univ. Grenoble Alpes), G2Elab, Grenoble, France

  • Article de bases documentaires : D3237 (relu et validé)
    Transfert d’énergie sans contact par induction en moyenne puissance

    Le transfert d’énergie à distance vise à alimenter sans contact un dispositif récepteur électrique à l’aide d’un dispositif émetteur. Etudiez le couplage par induction électromagnétique adapté au transfert sur de faibles distances, notamment la charge sans fil d’un véhicule électrique.

  • La topologie de conversion DC/DC des Dual Active Bridge associe une source et une charge de nature capacitive au travers d’un élément inductif représentant un point-clé du dimensionnement. Découvrez le fonctionnement et les caractéristiques intéressantes de ces convertisseurs.

  • Quels critères retenir pour choisir et dimensionner une structure de conversion en électronique de puissance ? Outre la détermination des valeurs des composants, la prise en compte de l’évacuation des pertes des semi-conducteurs, ainsi que les normes de compatibilité électromagnétique sont incontournables.