Annuaire auteurs

Alexandre FLEURENTIN

Expert judiciaire près de la Cour d’appel de Paris - METALLO CORNER Conseils, Paris, France

  • Relu et validé

    RE283
    Nouvelle approche de la fragilisation par l’hydrogène - Dégazage et hydrogénation

    Le phénomène de fragilisation par l'hydrogène associé aux aciers durcis affecte de nombreux éléments structurels de l'industrie automobile et de l'aéronautique. Etudiez les problèmes associés à l’hydrogénation et au dégazage de produits mis sous contrainte durant leur utilisation.

  • Relu et validé

    RE275
    Contraintes résiduelles après traitement superficiel par induction

    Le chauffage superficiel par induction suivi d’une trempe génère un champ de contraintes résiduelles de compression qui améliore la tenue en fatigue d’une pièce. Comprendre les mécanismes mis en jeu lors de la formation de ces contraintes permet de mieux appréhender les phénomènes de tapure.

  • RE287
    Traitement de vieillissement après carbonitrurations profondes surenrichies à l’azote

    La carbonitruration surenchérie en azote répond à deux enjeux techniques intimement liés : la réduction de la taille des pièces et l’augmentation des contraintes appliquées. En conséquence, ce nouveau traitement thermochimique permet de travailler avec des structures métallurgiques plus stables thermiquement.

  • RE280
    Carbonitrurations profondes surenrichies à l’azote

    Les carbonitrurations surenrichies à l’azote ont été développées pour améliorer les caractéristiques mécaniques des pièces traitées. Découvrez les différences entre ces nouveaux traitements thermochimiques et la cémentation ou la carbonitruration standard.

Contactez-nous