Frédérique GAYRAUD

  • Article de bases documentaires : Fiche pratique : 0832 (relu et validé)
    ISO 19011:2012

    Depuis sa première publication en 2002, la norme ISO 19011, n’avait pas fait l’objet d’une révision. Cependant un certain nombre de nouvelles normes portant sur les systèmes de management ont été publiées et/ou révisées. C’est dans ce contexte que la seconde édition a été publiée en janvier 2012.

    La norme ISO 19011 ne spécifie pas d’exigences, mais donne des lignes directrices sur le management d’un programme d’audit, la planification et la réalisation d’un audit de système de management ainsi que sur la compétence et l’évaluation d’un auditeur et d’une équipe d’audit. Destinée à une large gamme d’utilisateurs, elle s’adresse tout autant :

    • Aux organismes certificateurs (en complément de la norme ISO 17021).
    • Aux organismes chargés de la certification ou la formation du personnel auditeur.
    • Aux organismes à des fins d’autoévaluation.
    • Aux organismes souhaitant évaluer une partie intéressée.
  • Article de bases documentaires : Fiche pratique : 0400 (relu et validé)
    Bâtir une défauthèque

    Vous allez définir un plan de contrôle, mais le résultat de certaines opérations de contrôle ne permet pas de déterminer le niveau de conformité du produit. C’est dans ce type de cas précisément que définir, construire et exploiter une défauthèque peut apporter la solution.

    • Qu’est-ce qu’une défauthèque et quel en est l’objectif ?
    • Quels sont les différents types de défauthèque ?
    • Comment bâtir sa propre défauthèque ?
    • Comment mettre en œuvre et utiliser une défauthèque ?
  • Article de bases documentaires : Fiche pratique : 0457 (relu et validé)
    Intégrer les nouveaux collaborateurs

    Vous devez intégrer un nouveau collaborateur. Il s’agit d’un des moments-clés de la relation avec le personnel. L’accueil conditionne de façon décisive la capacité du collaborateur à être rapidement opérationnel dans sa nouvelle mission et, au-delà, garantit le bon fonctionnement du système de management de la qualité.

    Une intégration réussie permet également de répondre à l’une des exigences de la norme ISO 9001 qui indique que « l’organisme doit assurer que les membres de son personnel ont conscience de la pertinence et de l’importance de leurs activités et de la manière dont ils contribuent à la réalisation des objectifs qualité » (chapitre 6.2.2, point d − Compétence, sensibilisation et formation).

    L’intégration des collaborateurs doit donc être préparée, planifiée, et menée avec rigueur et méthode en concertation avec le service des ressources humaines.

    Mobilisation de l’équipe + Aménagement du poste de travail + Entretiens d’accueil + Remise des documents + Suivi de l’intégration = Intégration réussie

  • Article de bases documentaires : Fiche pratique : 0835
    Faire émerger les idées avec la méthode 635

    Un problème à résoudre, une solution innovante à trouver, un changement à engager, une stratégie à orienter… autant de situations qui peuvent être traitées par le biais de la méthode 635 de créativité, ludique, efficace et rapide.