Olivier GEOFFROY

Diplômé de l'École nationale d'ingénieurs électriciens de Grenoble - Docteur en physique de l'université Joseph-Fourier - Maître de conférence à l'université Joseph-Fourier de Grenoble, rattaché au laboratoire de génie électrique (G2Elab) de Grenoble

  • Article de bases documentaires : D2081 (relu et validé)
    Propriétés techniques des matériaux magnétiques

    Cet article est consacré aux propriétés techniques, étudiées à l’échelle intermédiaire des domaines magnétiques et à l’échelle macroscopique caractéristique des applications. Des notions incontournables sont d'abord développées, telles que l’énergie de constitution d’un système aimanté, ou la décomposition en domaines magnétiques de Weiss par exemple. Puis, une étude des mécanismes associés à la variation de l’aimantation est effectuée, avec mention notamment du déplacement de parois, de la rotation cohérente, des effets dipolaires, du domaine de Rayleigh et du comportement dynamique de l’aimentation.

  • Article de bases documentaires : D2080 (relu et validé)
    Physique des matériaux magnétiques

    Cet article est consacré aux propriétés magnétiques des matériaux. Tout d’abord, un rappel est fait des notions de magnétostatique avec la polarisation magnétique, la boucle de courant, le champ d’excitation et le champ d’induction. Les notions liées au magnétisme de l’atome sont ensuite traitées, avec notamment les interactions qui déterminent l’appartenance à la classe des matériaux doux et durs. La phénoménologie du magnétisme à l’échelle microscopique peut ensuite être abordée, ainsi que les propriétés et comportements associés (diamagnétisme, paramagnétisme, ferromagnétisme…).