Ralph GROS

Responsable pôle mécanique et assistant de prévention - Laboratoire interdisciplinaire de physique (LIPHY, UMR 5588 CNRS/UGA) Saint Martin d’Hères, France

  • Article de bases documentaires : SL6110
    Risques mécaniques dans les laboratoires

    Les laboratoires de recherche n'échappent pas aux risques mécaniques induits par l'utilisation de machines-outils. Le droit français exige des mises en conformité de ces équipements, afin de minimiser les accidents de travail pour l’utilisateur de machines-outils. Un regard sur les statistiques d’accidents de travail en 2014 montre qu’ils sont encore trop nombreux. L’article analyse plus particulièrement les risques mécaniques dans un atelier au travers de la réglementation, de la prévention, et de la protection collective et individuelle.

  • Article de bases documentaires : SL6110
    Risques mécaniques dans les laboratoires

    Les laboratoires de recherche n'échappent pas aux risques mécaniques induits par l'utilisation de machines-outils. Le droit français exige des mises en conformité de ces équipements, afin de minimiser les accidents de travail pour l’utilisateur de tour, fraiseuse ou perceuse à colonne. Les statistiques relatifs à ces accidents en disent long sur la situation actuelle. Les risques potentiels dans un atelier mécanique sont nombreux : électriques, chimiques, thermiques ou de nature ergonomique. Au-delà de la réglementation, la protection et la mise en place de règles de sécurité est une affaire de tous les jours.