Bernard LEGUBE

Professeur émérite de l’École nationale supérieure d’ingénieurs de Poitiers (ENSIP) et de l’université de Poitiers – Unité mixte de recherche CNRS « Institut de Chimie des Matériaux et des Milieux de Poitiers (IC2MP), ENSI-Poitiers, Bâtiment B1, 1 rue Marcel Doré, TSA 41105, 86073 POITIERS Cedex 9, France

  • L’ensemble des traitements d’élimination des constituants solubles dans l’eau est désigné sous le nom de clarification des eaux. Souvent familiers aux industriels, ces procédés se déclinent en plusieurs phases successives, dont la coagulation, la floculation et la décantation.

  • Pour concilier la pollution des ressources en eau, les impacts du changement climatique, la réglementation sanitaire exigeante et les attentes du consommateur, les acteurs de la distribution d'eau potable doivent concevoir des filières de traitement de plus en plus performantes et complexes.  Des technologies modernes à base de charbon actif ou de membranes apportent des solutions nouvelles.

  • Article de bases documentaires : W5510
    Eaux de distribution - Filières de traitement

    Après avoir introduit la problématique des eaux destinées à la consommation humaine, cet article décrit les critères de choix d'une filière de traitement et les difficultés rencontrées. Plusieurs approches de définition des filières sont ensuite présentées, dont les relations entre les paramètres de la réglementation et les procédés permettant de contribuer à l'élimination des eaux. L'approche choisie ici est celle reliant la filière type à la qualité spécifique (pour les eaux souterraines) ou globale (pour les eaux superficielles) de la ressource. Dans le cas des eaux souterraines ou profondes, sept filières conventionnelles sont décrites avec leur variante dites « filières avancées ». Pour les eaux superficielles, trois types d'eau sont globalement retrouvés en France, eaux « dures » de cours d'eau, « eaux douces » de cours d'eau et eaux de retenue. Pour chaque type d'eau, une filière conventionnelle est présentée avec ses variantes, notamment celles apportées par les techniques membranaires.