Ingénieur de l’École supérieure d’électricité - Consultant, ancien ingénieur Société Jeumont Electric, France
ARTICLE INTERACTIF
Quelles sont les pistes pour réduire l'empreinte environnementale du transport maritime ? Quels procédés peut-on utiliser et comment peut-on combiner les énergies pour améliorer les performances énergétiques des bateaux ?
ARTICLE INTERACTIF
Aujourd'hui, le bateau électrique fonctionne en tout-électrique, tant au niveau de la propulsion que des auxiliaires. Le choix entre une alimentation en courant continu ou alternatif dépend de la configuration et de l'utilisation du navire.
Les choix en système de propulsion des navires se multiplient. Les solutions tout électrique avec centrale de production d’énergie rivalisent maintenant avec de nouveaux systèmes hybrides mécanique-électrique qui permettent une meilleure optimisation énergétique.
Comment réduire l’impact environnemental du transport maritime ? Les systèmes de propulsion électrique semblent être la solution présentant le plus de bénéfices. Quels sont donc les avantages offerts par ces systèmes en termes de conduite, de fonctionnement et de gestion de l’énergie ?