Christophe LETHIEN

Institut d’électronique de microélectronique et de nanotechnologie (IEMN), université Lille 1 Sciences et technologies, UMR CNRS 8520, Villeneuve d’Ascq cedex, France - Réseau sur le stockage électrochimique de l’énergie, FR CNRS n° 3459, France

  • Découvrez un procédé de fabrication de micro-supercondensateurs permettant d’obtenir des motifs interdigités et d’engendrer des densités de puissance élevées. Cette technique est totalement compatible avec les technologies actuelles de l’industrie des semi-conducteurs et de la micro-électronique.

  • Les micro-supercondensateurs sont fortement pressentis comme dispositifs de stockage de l’énergie électrique dans les réseaux de capteurs autonomes. De nouveaux types d’électrodes pourraient accroître sa faible quantité d’énergie stockable, seul obstacle à surmonter.

  • Article de bases documentaires : E3600
    Fibres optiques multimodales

    Cet article porte sur les fibres optiques multimodales à gradient d'indice, utilisées dans les domaines de l'électronique numérique et des radiofréquences, au sein de réseaux locaux. Cette présentation décrit les matériaux et les procédés de fabrication de ces fibres optiques multimodales en verre et plastique. Sont détaillées ensuite leurs caractéristiques physiques et leurs performances système, en perpétuelle progression, tout particulièrement celles obtenues en termes d'affaiblissement linéique et de bande passante optique.