Fabienne PROST

  • Article de bases documentaires : Fiche pratique : 0771 (relu et validé)
    Évaluation du risque d’exposition aux bruits et aux vibrations au travail

    L’employeur, responsable de la santé et la sécurité des travailleurs, doit évaluer l’ensemble des risques qu’ils encourent, et mettre en œuvre les moyens de protection adaptés. Afin d’évaluer le risque lié aux bruits et aux vibrations, il faut pouvoir déterminer les niveaux d’exposition, notamment par la mise en place de points de contrôle des niveaux sonores et des vibrations.

    Ces contrôles permettront de déterminer les postes de travail où le bruit et les vibrations sont excessifs, qui sont les employés exposés et quelles autres mesures de bruit et de vibrations doivent être entreprises.

  • Article de bases documentaires : Fiche pratique : 0772 (relu et validé)
    Utiliser un outil d’analyse des accidents et construire un arbre des causes

    Vous cherchez une méthode d’analyse visant à comprendre un accident (du travail, lié à l’environnement ou autre) ? Vous voulez estimer l’efficacité d’une mesure de prévention mise en place ?

    La méthodologie décrite ci-dessous vous permettra d’établir efficacement une analyse a posteriori de l’accident, qui s’appelle « arbre des causes ». Elle vous donnera étape par étape les éléments indispensables pour la construction de cet outil.