Présentation
Auteur(s)
-
Delphine Mathilde COSME : Consultante technique, experte en assemblage des matériaux (plasturgie et métallurgie)
Lire cet article issu d'une ressource documentaire complète, actualisée et validée par des comités scientifiques.
Lire l’articleINTRODUCTION
Vous avez constitué votre groupe de travail, effectué le travail d’investigation, fixé le but et les enjeux de l’analyse fonctionnelle (AF). Le besoin de l'utilisateur est compris et est consigné dans le cahier des charges (cf. fiche Utiliser l’analyse fonctionnelle pour créer un nouveau produit : travail préliminaire et étapes de mise en œuvre [FIC 0661]).
Cette fiche vous permet de trouver toutes les fonctions, de reconnaître leur typologie, et de vérifier leur validité, mais :
-
De quel besoin parle-t-on ?
-
De quelles fonctions parle-t-on ?
-
Comment les recenser toutes ?
Cette fiche vous permettra de :
-
comprendre le vocabulaire et l’état d’esprit de l’analyse fonctionnelle (AF) ;
-
reconnaître les différentes fonctions liées au besoin de l’utilisateur ;
-
pouvoir utiliser les appellations et les schématisations normalisées ;
-
comprendre les points de vue qui permettent de trouver toutes les fonctions.
Vous pourrez ensuite réaliser plus facilement votre propre analyse fonctionnelle (AF).
DOI (Digital Object Identifier)
Cet article fait partie de l’offre
Métier : responsable bureau d'étude/conception
(370 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Des modules pratiques
Opérationnels et didactiques, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive
Présentation
4. Distinguer le type de fonction
Avec un peu de bon sens vous avez trouvé les fonctions de service et les fonctions techniques.
Mais vous souhaitez trouver toutes les fonctions sans en oublier et utiliser la normalisation.
Vous aurez besoin de classer et d’ordonner les fonctions, puis de les caractériser, et enfin de les hiérarchiser. Mais il existe deux types de fonction de service (FS). Vous devez les distinguer et utiliser la normalisation pour les exprimer.
Si vous utilisez un logiciel disponible sur le marché, vous serez tenu de respecter certaines règles en commençant par la recherche des fonctions en étudiant les relations du produit ou système avec son environnement.
4.1 Fonction de service (FS)
C’est l’action attendue d’un produit (ou réalisée par lui) pour répondre au besoin d’un utilisateur. Cette analyse permet de mieux définir les attentes de l’utilisateur en précisant le cahier des charges fonctionnel (CdCF).
On ne peut utiliser et caractériser les fonctions de service que si l’on a, au préalable, identifié et caractérisé le milieu externe (ME) du produit.
Le milieu externe (ME) du produit à concevoir dépend de l’instant auquel on le considère. Le cycle de vie du produit étant constitué de multiples étapes, on doit identifier le milieu externe (ME) correspondant à chaque phase de vie du produit.
Les fonctions de service se déclinent en deux catégories.
1) Les fonctions principales (FP ou fonction d’usage) : elles sont exprimées par deux milieux externes et un verbe :
FP = Action + Milieu Externe 1 + Milieu Externe 2
-
C’est une fonction de service (FS) qui justifie la création du produit.
-
Pour chaque phase du cycle de vie, identifiez les relations réalisées par le produit entre deux ou plusieurs éléments de son milieu d’utilisation.
-
Exprimez le but de chaque relation.
Exemple : le grille-pain = griller du pain à partir d’une énergie électrique.
FP = Griller + Pain + Énergie électrique
2) Les fonctions de contrainte :elles sont exprimées par un milieu externe et un verbe. C’est une fonction qui limite la liberté du concepteur-réalisateur.
FC = Action + Milieu Externe 1
-
Pour chaque position d’utilisation, définissez les contraintes imposées au produit par son milieu externe d’utilisation.
-
Identifiez les relations entre l’objet...
Cet article fait partie de l’offre
Métier : responsable bureau d'étude/conception
(370 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Des modules pratiques
Opérationnels et didactiques, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive
Distinguer le type de fonction
DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES
-
AFNOR NF X 50-100 Novembre 2011 : Management par la valeur – Analyse fonctionnelle, caractéristiques fondamentales – Analyse fonctionnelle : analyse fonctionnelle du besoin (ou externe) et analyse fonctionnelle technique/produit (ou interne) – Exigences sur les livrables et démarches de mise en œuvre
-
AFNOR NF X 50-151 Septembre 2007 : Management par la valeur – Expression fonctionnelle du besoin et cahier des charges fonctionnel – Exigences pour l'expression et la validation du besoin à satisfaire dans le processus d'acquisition ou d'obtention d'un produit
-
FD X 50-101 Décembre 1995 : Analyse fonctionnelle – L'analyse fonctionnelle outil interdisciplinaire de compétitivité
-
FD X 50-153 Septembre 2009 : Analyse de la valeur – Recommandations pour sa mise en œuvre
-
NF EN 1325-1 Novembre 1996 : Vocabulaire du management de la valeur, de l'analyse de la valeur et de l'analyse fonctionnelle – Partie 1 : analyse de la valeur et analyse fonctionnelle
-
NF EN 1325-2 Mars 2005 : Vocabulaire du management de la valeur, de l'analyse et de la valeur et de l'analyse fonctionnelle – Partie 2 : management par la valeur
-
Le site des « Sciences de l’Ingénieur » vous donne des exemples complets d’analyse fonctionnelle. Ce...
Cet article fait partie de l’offre
Métier : responsable bureau d'étude/conception
(370 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Des modules pratiques
Opérationnels et didactiques, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive