Présentation
Auteur(s)
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Edouard CARTERON : Expert – Eco-conception, STEELCASE, Schiltigheim, France
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Sébastien ZINCK : Manager – Eco-conception, STEELCASE, Schiltigheim, France
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Lire l’articleINTRODUCTION
Le concept d’éco-conception, un des éléments essentiels dans la mise en place d’une démarche de développement durable, est intégré de manière différente en fonction des secteurs d’activités et de la stratégie de chaque société.
Cette fiche décline la démarche d’éco-conception dans un processus de développement de produit (du concept au lancement de produit), appliquée au secteur du mobilier de bureau, à travers un cas d’étude réel. Elle vous apportera ainsi un éclairage sur les enjeux auxquels une équipe projet peut avoir à faire face tout au long du processus. Cet exemple concret est proposé par la société Steelcase, laquelle vous présente les initiatives entreprises pour éco-concevoir sa gamme de produits « B-Free ».
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3. État des lieux et définition des objectifs, l’exemple de la gamme B-Free
Cette fiche se focalise sur l’intégration de l’éco-conception dans le processus de développement de la gamme de mobilier B-Free, destinée à créer des mini-environnements au sein de l’espace de travail. La première version de la gamme B-Free, développée pour combler des espaces dits informels, propices à l’échange et à la collaboration a été lancée en 2005 et a connu un succès inattendu.
En parallèle, le mode de travail dit « collaboratif » s’est significativement développé et a amené Steelcase à faire des observations auprès de ses clients. Fort de ces retours, l’entreprise a souhaité faire évoluer le produit pour répondre aux nouvelles exigences et l’intégrer davantage dans l’espace de travail.
Les recherches menées par Steelcase ont également mis en avant la nécessité d’améliorer le confort. Tout en gardant les caractéristiques intrinsèques du produit, Steelcase a souhaité par ailleurs accroître les performances environnementales. La première version de la gamme n’ayant notamment pas entièrement intégré les aspects environnementaux, les exigences inhérentes à la nouvelle version étaient relativement élevées. Elles se sont traduites à travers :
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l’obtention de nombreuses certifications aussi bien sur les matériaux utilisés (bois, textiles…) que sur les produits (NF Environnement, C2C, Blaue Engel) ;
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l’intégration de matières recyclées ;
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le démontage optimisé des produits lors de leur fin d’usage, mais aussi afin de permettre, si besoin, la remise en état du produit au cours de son utilisation (plus particulièrement pour les éléments tapissés, les plus susceptibles d’être salis ou abîmés).
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DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES
ANNEXES
Steelcase : ce site regroupe l’essentiel des démarches environnementales de la marque Steelcase, de sa stratégie jusqu’au développement de produits
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