Présentation
Auteur(s)
-
Edouard CARTERON : Expert – Eco-conception, STEELCASE, Schiltigheim, France
-
Sébastien ZINCK : Manager – Eco-conception, STEELCASE, Schiltigheim, France
Lire cet article issu d'une ressource documentaire complète, actualisée et validée par des comités scientifiques.
Lire l’articleINTRODUCTION
Le concept d’éco-conception, un des éléments essentiels dans la mise en place d’une démarche de développement durable, est intégré de manière différente en fonction des secteurs d’activités et de la stratégie de chaque société.
Cette fiche décline la démarche d’éco-conception dans un processus de développement de produit (du concept au lancement de produit), appliquée au secteur du mobilier de bureau, à travers un cas d’étude réel. Elle vous apportera ainsi un éclairage sur les enjeux auxquels une équipe projet peut avoir à faire face tout au long du processus. Cet exemple concret est proposé par la société Steelcase, laquelle vous présente les initiatives entreprises pour éco-concevoir sa gamme de produits « B-Free ».
DOI (Digital Object Identifier)
Cet article fait partie de l’offre
Management et ingénierie de l'innovation
(450 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Des modules pratiques
Opérationnels et didactiques, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive
Présentation
7. Notre conseil
7.1 Considérez l’ensemble des parties prenantes d’une équipe de développement produit dans vos logiques d’éco-conception
L’intégration de l’éco-conception, voire d’éco-innovation, dans le développement de produits n’est pas quelque chose d’acquis d’avance. Pour ce faire, il est nécessaire :
-
d’essayer de s’insérer le plus possible dans le système et les outils de management de projets existants, plutôt que de développer un système de gestion de l’éco-conception en parallèle ;
-
de s’assurer du soutien fort du top management et de départements clés, comme le marketing dans le cas de Steelcase ;
-
d’être force de proposition mais surtout de susciter les suggestions d’idées venant d’autres départements impliqués dans le projet, notamment le design et la R&D ; elles pourront être plus facilement utilisées puisqu’elles auront été générées par des personnes en charge de développer les concepts ;
-
de multiplier les échanges avec les autres départements en vue de modifier leur perception de l’éco-conception et de les motiver à intégrer cette démarche dans leur champ d’action (de la notion de contraintes vers celle d’opportunités) ;
-
de comprendre le fonctionnement, les contraintes et objectifs des départements qui sont membres de l’équipe projet.
Cet article fait partie de l’offre
Management et ingénierie de l'innovation
(450 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Des modules pratiques
Opérationnels et didactiques, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive
Notre conseil
DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES
ANNEXES
Steelcase : ce site regroupe l’essentiel des démarches environnementales de la marque Steelcase, de sa stratégie jusqu’au développement de produits
HAUT DE PAGECet article fait partie de l’offre
Management et ingénierie de l'innovation
(450 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Des modules pratiques
Opérationnels et didactiques, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive