Novembre 2020
La prévention du risque sur les sites industriels, une affaire d'amélioration continue
Les moyens sont nombreux pour améliorer la sécurité des sites industriels et prévenir tous les types de...
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Événement ou série d’événements inattendus conduisant au décès, à des blessures, à la perte d’un système ou d’un service, ou à des dommages sur l’environnement.
Cet article trace les contours d'un champ de réflexion académique et pratique émergent, l'éthique de l'ingénierie. Celle-ci, moins connue et plus récente que l'éthique médicale ou des affaires, porte sur l'activité dont les ingénieurs constituent une figure à la fois centrale et singulière. Après une première partie proposant de revenir sur quelques concepts utiles à la thématique, l'article présente des accidents et incidents ayant conduit la profession à mettre des mots sur leur éthique. Dans un second temps, il rend compte du développement des discours produits par et pour des ingénieurs depuis plus d'un siècle et qui ont parfois pris la forme de règles déontologiques explicites. L'article se termine avec une réflexion tournée spécifiquement vers les ingénieurs et futurs ingénieurs aujourd'hui.
Cet article traite l’application de la thermodynamique aux études accidents graves dans les réacteurs nucléaires. Dans un premier temps les problématiques associées aux accidents graves seront décrites. Ensuite une description des phénomènes physiques pouvant mener à la fusion partielle ou complète du cœur du réacteur seront présentés. L’application d’une approche thermodynamique aux études accidents graves sera ensuite abordée, dans un premier temps avec la description de la méthode CALPHAD et son utilisation pour la modélisation de systèmes binaires et ternaires. Ensuite, les expériences nécessaires à la construction de bases de données thermodynamiques ainsi qu’à leur validation seront discutées. Après avoir décrit le contenu des bases de données TAF-ID et NUCLEA, des calculs d’application seront montrés. Enfin, les perspectives d’études pour les réacteurs futurs seront présentées.
Cet article traite de la prise en compte des actions et des situations accidentelles affectant les appuis de ponts franchissant des voies navigables intérieures ou maritimes et, plus généralement, les obstacles fixes implantés dans ces mêmes voies. Il inclut la prise en compte d’efforts dus à des chocs de bateaux ou de navires selon les dispositions prévues par la norme Eurocode NF EN 1991-1-7 – Actions accidentelles.
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