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Courroie

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Courroie dans les ressources documentaires

  • Article de bases documentaires
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  • 10 avr. 2007
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  • Réf : BM5687

Entraînement par courroies dentées

Une transmission par courroie dentée est constitué d'une courroie qui entraîne un certain nombre de poulies en rotation et des éléments accessoires. Les calculs des répartitions de charge sont donc fondamentaes. Cet article propose une aide documentée à la conception des transmissions par courroies dentées. Les méthodes simples ou globales de calcul de prédimensionnement sont tout d'abord résumées : résistance quasi statique de la courroie et résistance dynamique et fiabilité de la courroie. Puis, les répartitions de charge en quasi statique, entre les dents de la courroie, sont exposées à l’aide notamment du modèle de Gerbert et du modèle avec différences de pas.

  • Article de bases documentaires
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  • 10 oct. 2008
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  • Réf : BM5688

Entraînement par courroies dentées

Une transmission par courroie dentée comprend une courroie qui entraîne des éléments mécaniques en rotation. La poulie motrice impose souvent des variations de vitesse autour de la vitesse moyenne et les couples résistants sont variables au cours du temps. Ainsi la réponse dynamique de la transmission entraîne l’apparition d’efforts dynamiques sur la courroie et des modifications sur la répartition de charge sur les dents. L'engrènement des dentures complique la modélisation, mais à condition d'adopter quelques simplifications raisonnables du point de vue de l'objectif à atteindre, des modèles numériques sont élaborés et utilisés.

  • Article de bases documentaires
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  • 10 sept. 2010
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  • Réf : BM5690

Entraînements par courroies striées

Cet article décrit l'architecture géométrique et le comportement dynamique global des transmissions par courroies poly-v. Le calcul des paramètres géométriques permettant la définition d'une transmission est présenté : angles d'enroulement, entraxes, longueurs de brins, longueur de la courroie. L'aspect dynamique est abordé via le calcul : tensions de pose, tensions dans les brins, vibrations angulaires des poulies et transversales des brins de courroies. La détermination expérimentale des caractéristiques de raideur est présentée. L'ensemble des éléments de calcul est appliqué à un cas concret de transmission automobile.


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