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Décryptage

L’ingénieur geek #4 : AKOLYT, votre e-copilote

Posté le par La rédaction dans Informatique et Numérique

Un boîtier qui veut du bien aux automobilistes

La start-up française Drust développe Akolyt, un boîtier relié à votre smartphone qui va diagnostiquer votre conduite, l'état de votre véhicule et vous aider en cas de problème. Sur le marché en septembre, il est disponible en précommande à travers l'opération de crowdfunding lancé par la start-up.

Akolyt pourrait rapidement devenir le partenaire idéal de tout conducteur à la recherche d’une voiture plus connectée. Car grâce à un boîtier communiquant avec votre smartphone en bluetooth 4,0, il transforme toute voiture de tourisme essence commercialisée après 2001 et toute voiture diesel commercialisée après 2004 en un véhicule connecté.

Une fois branché à la prise diagnostic de votre véhicule, à la manière d’une clé USB, le boîtier Akolyt récupère les informations disponibles, les traite et les transmet à votre smartphone par Bluetooth. A chaque démarrage, Akolyt effectue automatiquement un diagnostic du moteur. Si un voyant moteur s’allume, l’application vous indique l’origine du défaut. Enfin, en cas d’accident, il préviendra les secours.

Une prise et des algorithmes pour plus d’informations

Les 3 ingénieurs à la base de cette start-up sont des spécialistes des moteurs, anciens de chez PSA. Ils ont développé des algorithmes sophistiqués pour obtenir le maximum d’informations à partir de cette simple prise. «La prise diagnostic accède à l’ensemble des informations du véhicule. Les données moteurs sont ouvertes car la norme OBD impose de les mettre à disposition. Les autres données véhicules sont accessibles mais, tout en suivant un protocole unique, chaque constructeur code ces informations différemment. Nous nous concentrons actuellement sur les données moteur directement accessibles et standardisées pour tous les modèles », précise Etienne Delorme, Chef de Projet Marketing de Drust.

Akolyt fait également des diagnostics sur l’état de la courroie, des plaquettes de freins, des pneus… Si les mesures ne sont pas faites directement sur ces pièces, « nous exploitons les données disponibles de la prise OBD (nombres de km parcourus, vitesse…) et nous les injectons dans nos algorithmes de modèle d’usure pour ces différents composants. Notre expérience chez les constructeurs autos nous ont notamment amenés à bâtir ce type de modèles », explique Etienne Delorme.

Faire des économies, pour plus de sécurité tout en s’amusant  

Pendant que vous conduisez, l’application affiche une jauge représentant votre niveau d’efficacité de conduite. Pour ce faire, « nous analysons le profil de conduite de l’utilisateur via les données moteurs (régime, vitesse, couple, rapport de vitesse) que nous complétons avec les données dynamiques (accéléromètre, gyroscope). Ces données brutes sont filtrées / analysées et nous les comparons au même trajet qui aurait été parcouru de manière parfaite », nous éclaire Etienne Delorme. Le constructeur promet jusqu’à 30 % d’économies de carburant grâce aux conseils de son Akolyt. Il s’agit donc bien là d’un partenaire idéal pour passer à l’éco-conduite ! 

Il est possible d’appairer un même boîtier à 3 smartphones pour comparer ses résultats avec d’autres utilisateurs.  « Vous pourrez comparer votre efficacité de conduite avec vos enfants ou votre femme », s’amuse Etienne Delorme. Chaque trajet donne lieu à un score : vous pourrez enfin savoir objectivement qui conduit le mieux !

Sur la plateforme de financement Indiegogo, Drust a déjà largement dépassé le seuil des 30 000 euros fixé au départ. Pour les premiers participants, l’akolyt a été proposé à 69 €, puis à 79 €. Il est désormais au prix de 89 €, soit encore 25% de réduction par rapport au prix de lancement prévu en septembre. Le prochain objectif est maintenant d’atteindre 100 000 € et ainsi débloquer la fonction de localisation du véhicule. L’application sortira en septembre et sera disponible sur Android et iPhone.

Par Matthieu Combe, journaliste scientifique

Posté le par La rédaction


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