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Viaduc

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Viaduc dans les ressources documentaires

  • Article de bases documentaires
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  • 10 nov. 1997
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  • Réf : C350

Mécanique des roches

, et les grands ouvrages de génie civil, tels que tunnels profonds, barrages, centrales nucléaires, ou viaducs... (de barrages, de grands viaducs, de centrales nuclé-aires), la stabilisation des talus et des falaises... de la fondation d’une pile de viaduc sur versant se doit de mettre en évidence les mécanismes de rupture possibles...

Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.

  • Article de bases documentaires
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  • 10 août 2009
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  • Réf : C4496

Conception des ponts

'ouvrages suivants : ponceau ou dalot  : pont de petites dimensions (quelques mètres) ; viaduc  : ouvrage... des ouvrages d'accès aux grands ponts (figure  2 ). Le terme de viaduc est généralement réservé... , s'il s'agit de franchir une grande brèche ou un fleuve, l'implantation du pont ou du viaduc doit être examinée... -tension , permettant de construire des viaducs à travées indépendantes de portées comprises entre 30 et 60 m...

Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.

  • Article de bases documentaires
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  • 10 août 2011
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  • Réf : C4501

Ouvrages d’art

en valeur. Par exemple, lorsque nos anciens ont construit, il y a un siècle, le viaduc de Garabit... d’imagination  ; par exemple, pour le viaduc du Magnan (cf.  [C 4 500]), le système des doubles...

Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 30 nov. 2012
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  • Réf : 1085

Les wikis, sources d’informations

« Wikipédia ne doit pas servir d’unique source d’information sur quelque sujet que ce soit » (Wikipédia, Larry Sanger). On ne peut pas dire mieux. Pourtant, de nombreux élèves et professionnels utilisent voire abusent de Wikipédia. En tant qu’outil d’information personnel, pourquoi pas… mais comme élément de communication à destination d’un auditoire, cette pratique est condamnable. Doit-on pour autant « jeter le bébé avec l’eau du bain » ? Faut-il condamner l’outil qui se veut collaboratif, créateur de liens entre les individus et de chaîne de valeurs ? Car si Wikipédia est le plus connu, il en existe beaucoup d’autres, offrant une information plus ciblée (Juris Pedia, Sourcemap, Open Food Facts…).

C’est pourquoi il est nécessaire de s’interroger sur :

  • l’utilisation du wiki comme outil d’information (à titre personnel ? pour prendre une décision ?) ;
  • les différents usages du wiki (consulter, stocker, partager, enrichir l’information) ;
  • la confiance à accorder aux wikis ;
  • l’intérêt du wiki pour le système d’information d’une entreprise ;
  • l’utilisation du wiki pour veiller sur son image.

Toutes les clefs pour maitriser la veille technologique

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 23 mars 2013
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  • Réf : 1204

La performance économique d’un projet par la valeur ajoutée directe (VAD)

Cette fiche décrit une méthode d’évaluation et de pilotage de la performance économique d’un projet de développement d’un produit et/ou d’un service, basée sur le concept de valeur ajoutée directe (VAD).

Contrairement à la méthode analytique des prix de revient (cf.  fiche Méthodes d’évaluation de la performance économique d’un projet) dont les résultats sont confrontés aux objectifs de prix de vente, et qui nécessite un très grand nombre de données et le recours à des coefficients issus de clés de répartitions des coûts fixes de l’entreprise, la VAD est une approche systémique de l’économie d’un projet, plus simple à mettre en œuvre, et surtout plus efficace, permettant d’en optimiser les résultats.

Un outil incontournable pour comprendre, agir et choisir- Nouveauté !


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