Fibres de verre de renforcement

Ajouter à la bibliothèque

A2110 V1 Article de référence

Fibres de verre de renforcement

Auteur(s) : Daniel GUILLON

Date de publication : 10 août 1995

Ajouter à la bibliothèque Ajouter à la bibliothèque

Logo Techniques de l'Ingenieur Cet article est réservé aux abonnés
Pour explorer cet article plus en profondeur Consulter un extrait gratuit

Déjà abonné ?

Présentation

Lire cet article issu d'une ressource documentaire complète, actualisée et validée par des comités scientifiques.

Lire l'article

AUTEUR(S)

  • Daniel GUILLON : Ingénieur ENSAM (École Nationale Supérieure des Arts et Métiers ) - Responsable du Développement des CompositesVetrotex International, Branche Isolation et Renforcement de Saint-Gobain

 INTRODUCTION

Nota :

Mise à jour du texte rédigé initialement par Jean LAMANCHE

Le terme fibres de verre désigne à la fois les fibres utilisées comme isolant thermique , bien connues parce qu’elles sont apparentes dans de nombreuses utilisations courantes, et celles utilisées comme renforts que nous traiterons dans cet article, peu visibles dans leurs applications finales parce que le plus souvent associées à des matrices organiques pour donner ce que l’on appelle communément des composites . Tenant compte de la présentation et de l’adaptation des fibres de renfort aux méthodes de transformation textiles, la normalisation française a retenu, pour distinguer ces dernières, le terme générique verre textile .

La principale application des fibres de verre textile est le renforcement des plastiques . Cependant, et en particulier au cours de la dernière décennie, leur champ d’applications s’est élargi à d’ autres matrices (ciment, plâtre, bitume... ) et à d’ autres utilisations . Des compléments seront également apportés sur les fibres de verre textile destinées à ces nouvelles matrices, toutes les fois que l’opportunité s’en présentera (cas des verres alcalis-résistants pour le renforcement du ciment, par exemple ).

Cet article est réservé aux abonnés
Logo Techniques de l'Ingenieur

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 92 % à découvrir.

Cet article est réservé aux abonnés Consulter un extrait gratuit

Déjà abonné ?


DOI (DIGITAL OBJECT IDENTIFIER)

https://doi.org/10.51257/a-v1-a2110

Lecture en cours
Fibres de verre de renforcement

Article inclus dans l'offre

"Matériaux fonctionnels - Matériaux biosourcés"

( 226 articles )

Une base complète d’articles

Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques.

Services

Quiz, médias, tableaux, formules, vidéos, etc.

Des modules pratiques

Opérationnels et didactiques, pour garantir l'acquisition des compétences transverses.

Des avantages inclus

Un ensemble de services exclusifs en complément des ressources.

Voir le détail de l'offre

Contenus associés

Sur le même sujet

Veille Personnalisée : Inscrivez-vous !

Inscrivez-vous aux newsletters !

Contactez-nous