La numérisation 3D et le prototypage rapide sont, de nos jours, largement utilisés tout au long du cycle de vie du produit, par de nombreux et différents acteurs. Le domaine de la conception/industrialisation/fabrication de produits mécaniques n'est plus le seul cœur de métier utilisant ces principes. Désormais, la mesure d'objets en 2D et
a fortiori
en 3D, est devenue un outil indispensable dans de multiples domaines connexes :
Ainsi, avec l'évolution des outils de graphisme technique, modéliser l'objet réel, un prototype, ou toute autre représentation intermédiaire réalisée durant son cycle de vie, n'est plus un gadget numérique, c'est une phase indispensable pour intégrer au mieux les besoins de la réalité dans le monde virtuel.
Au même titre que le scanner 2D à plat s'est démocratisé, peut-être que très bientôt le
reverse engineering
trouvera des applications un peu plus vulgarisées avec l'arrivée sur le marché « grand public » d'appareils photo 3D, par exemple.