Conférences en ligne : direct et replay

Rendez vous de la Mécanique « Transformation des tôles : évolution des technologies »
Matériaux, Biotech & chimie

Rendez vous de la Mécanique « Transformation des tôles : évolution des technologies »

Mercredi 11 Décembre 2019 De 15h30 à 17h00

Vous souhaitez partager cette conférence en ligne ?   

Facebook Twitter Linkedin

Le Cetim et la Fédération des Industries Mécaniques organisent un Rendez-vous de la Mécanique le mercredi 11 décembre 2019 de 15h30 à 17h00 chez Halcyon sur le thème : « Transformation des tôles : évolution des technologies ». Cette conférence en ligne est présentée par Gilbert Daolio, expert en profilage au Cetim.

Objectifs :

Le profilage à froid, également appelé Roll Forming, est un procédé économique de formage des tôles, destiné aux grandes et très grandes séries de pièces. Il permet le travail de matériaux tels que l’acier (non ou faiblement alliés), les aciers inoxydables, l’aluminium ou le cuivre.

Le profilage est un procédé de formage par pliage en continu et à froid au moyen de galets de profilage rotatifs et motorisés. Le pliage des tôles est progressif, à chaque étape de pliage les galets impriment un nouvel angle sur la tôle jusqu’à atteindre la forme finale désirée.

Le profilage est utilisé dans de nombreux domaines industriels comme le bâtiment, l’industrie générale, le médical, l’aéronautique, l’automobile. Il permet de fabriquer des tubes, des panneaux de toiture industrielle, des bardages de bâtiment, des pare-chocs de voiture, des rails pour les plaques de plâtre, des rails de sécurité, des luminaires, des aiguilles de seringue, etc.

Avec l’arrivée des aciers à très haute résistance et la capacité du profilage à très bien contrôler le retour élastique de tous types de matériaux, il est de plus en plus utilisé dans l’automobile. Les produits profilés sont principalement utilisés pour les pièces de structure.

D’un point de vue économique, le profilage est intéressant. La partie active des outillages est composée de pièces de révolution simples à réaliser. Un même outillage permet de réaliser des profilés de différentes longueurs, voire dans certains cas de différentes largeurs ou hauteurs. La matière engagée (feuilles, bobines) dans la profileuse ne génère que peu de perte puisque la matière entrante est intégralement utilisée pour la fabrication du profilé.

Qu’ils soient en acier laminé à chaud ou à froid, revêtu ou non, en acier inoxydable austénitique et ferritique, en aluminium, en cuivre, les possibilités sont multiples. Les matériaux employés ont, pour les aciers les plus faibles, une limite élastique minimum de 150 MPa et pour les plus résistants une limite élastique de plus de 900 MPa. Les épaisseurs utilisées vont généralement de 0,2 mm à 12 mm.

Les machines peuvent être équipées de process complémentaires (poinçonnage, collage, soudage). L’intégration d’autres fonctions apporte de la valeur ajoutée aux profilés et permet de produire des pièces semi-finies ou finies.

Programme :

Gilbert DaolioCette conférence en ligne est présentée par Gilbert Daolio, expert en profilage au Cetim. Elle se déroulera selon le programme suivant :

1/ Zoom sur le profilage :
  • Définition et principe
  • Les différents domaines industriels concernés
  • Les différentes technologies de machine/métiers
  • Les avantages
  • Intégration de process (soudage, cintrage, poinçonnage, …)
  • Analyse de faisabilité et coûts
2/ Études de cas :
  • Optimisation de fleur de profilage
  • Conception d’outillage
  • Optimisation, vérification, analyse et validation d’un outillage par la simulation aux éléments finis
  • Conception de banc de formage et machines spéciales
3/ Le futur du profilage
  • Le profilage à section variable
  • Le contrôle en continu
  • La simulation numérique : profilage, intégration du cintrage
En soumettant ce formulaire, vous acceptez que les informations saisies soient traitées/utilisées par les Editions TI et le Cetim.CETIM/FIM

Formulaire d'inscription

Chargement

Merci de patienter ...

Comment participer ?

1 Inscription

Une fois inscrit, vous recevez un email de confirmation avec un lien pour vous connecter à la conférence en ligne le jour J.

2 Connexion

Vous rejoignez la conférence en ligne, l’application GoToWebinar se télécharge automatiquement. Vous suivez la conférence soit par le téléphone en suivant les instructions données, soit par les haut-parleurs de votre ordinateur.

3 Participation

Le présentateur partage son écran avec l’ensemble des participants. Vous avez aussi la possibilité de poser des questions via une fenêtre de chat. La conférence est enregistrée et vous pouvez l’écouter en différé.