Jeux de barres à basse tension

Ajouter à la bibliothèque

D5165 V1 Article de référence

Jeux de barres à basse tension

Auteur(s) : Roland AUBER

Relu et validé le 22 octobre 2024 | Read in english

Ajouter à la bibliothèque Ajouter à la bibliothèque

Logo Techniques de l'Ingenieur Cet article est réservé aux abonnés
Pour explorer cet article plus en profondeur Consulter un extrait gratuit

Déjà abonné ?

Présentation

Lire cet article issu d'une ressource documentaire complète, actualisée et validée par des comités scientifiques.

Lire l'article

AUTEUR(S)

  • Roland AUBER : Secrétaire général honoraire de l’Association internationale des entreprises d’équipement électrique (AIE)

 INTRODUCTION

Les jeux de barres à basse tension sont destinés à assurer le transport d’énergie électrique entre éléments d’une installation la fournissant (générateurs, transformateurs...) et la répartissant (tableaux généraux de distribution dits TGBT) ; ils peuvent également être une partie de ces derniers ou d’ensembles d’appareillage à basse tension faisant l’objet de normes particulières. Ils peuvent être utilisés en tant que canalisations de distribution, mais cette fonction est plus généralement confiée aux systèmes de canalisations préfabriqués, également normalisés.

On les utilise, dans le cas de transport, en concurrence avec des câbles isolés, mais leur intérêt est, avant tout, économique car, à puissance transportée égale, ils reviennent sensiblement moins cher, le métal (cuivre ou aluminium) étant mieux utilisé.

Ce dernier avantage est essentiellement dû aux meilleures conditions de refroidissement, les températures étant fonction des seules conditions d’environnement et non pas des tenues limitées des isolants des câbles qui, par ailleurs, constituent un certain obstacle à la transmission vers l’extérieur de leur chaleur interne.

Par contre, ils ne se prêtent que difficilement aux cheminements complexes, car leur façonnage (ou leurs accessoires, dans le cas des préfabriqués) augmente leur coût.

Dans certains cas, on peut être amené à étudier, en concurrence, plusieurs modes de réalisation ; cependant la solution retenue n’est pas nécessairement dominée par des considérations économiques, d’autres facteurs pouvant intervenir (adaptation, sécurité, caractéristiques locales, limites des ensembles normalisés, rapidité d’approvisionnement ou de montage, réemploi...), qui peuvent être des éléments déterminants.

Les principaux problèmes posés par l’emploi des jeux de barres peuvent se regrouper en deux catégories :

  • les conditions d’ équilibre thermique avec leur environnement immédiat, qui déterminent les courants admissibles, pour une température acceptable du métal ; elles sont soumises à l’influence de nombreux facteurs ;

  • les conditions de réalisation mécanique , en fonction des contraintes susceptibles de leur être appliquées, tant en service normal qu’en cas de défaut (court-circuit).

Les règles d’installation (NF C 15 100) ne donnent aucune indication sur les courants admissibles dans les jeux de barres.

De nombreux cahiers des charges d’administrations, de clients industriels,...

Cet article est réservé aux abonnés
Logo Techniques de l'Ingenieur

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 92 % à découvrir.

Cet article est réservé aux abonnés Consulter un extrait gratuit

Déjà abonné ?


DOI (DIGITAL OBJECT IDENTIFIER)

https://doi.org/10.51257/a-v1-d5165

Lecture en cours
Jeux de barres à basse tension

Article inclus dans l'offre

"Réseaux électriques et applications"

( 302 articles )

Une base complète d’articles

Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques.

Services

Quiz, médias, tableaux, formules, vidéos, etc.

Des modules pratiques

Opérationnels et didactiques, pour garantir l'acquisition des compétences transverses.

Des avantages inclus

Un ensemble de services exclusifs en complément des ressources.

Voir le détail de l'offre

Dans les ressources documentaires

Postes à haute et très haute tension - Rôle et structure

Le réseau de transport d'électricité (RTE) a pour fonction d'acheminer l'énergie des centres de productio...

Postes à haute et très haute tensions - Dispositions constructives

L’article Postes à haute et très haute tensions fait l’objet de plusieurs articles : Rôle et struct...

Appareillage électrique d’interruption HT. Annexes

Dans ce fascicule, nous donnons les calculs permettant de déterminer la tension rétablie à la coupure de ...

Techniques de coupure en moyenne tension

Depuis les centrales de production, l’énergie électrique est acheminée jusqu’aux points de consommation p...

WhitePaper Stockage : où en est-on ?
30 avril 2026
Stockage : où en est-on ?

<span style=\"font-weight: 400;\">La multiplicité des moyens de stockage énergétique se développant offre des solutions concrètes aux industriels pour manoeuvre...

Tous les livres blancs
Toutes les actualités

Inscrivez-vous aux newsletters !

Contactez-nous