Catalyse hétérogène : désactivation et régénération des catalyseurs

Ajouter à la bibliothèque

J1265 V1 Article de référence

Catalyse hétérogène : désactivation et régénération des catalyseurs

Auteur(s) : Michel GUISNET, Ludovic PINARD

Date de publication : 10 mars 2014 | Read in english

Ajouter à la bibliothèque Ajouter à la bibliothèque

Logo Techniques de l'Ingenieur Cet article est réservé aux abonnés
Pour explorer cet article plus en profondeur Consulter un extrait gratuit

Déjà abonné ?

Présentation

RÉSUMÉ

La désactivation des catalyseurs solides est généralement inévitable. Toutefois, sa vitesse dépend beaucoup du procédé considéré, augmentant fortement avec la complexité des charges traitées, la sévérité des conditions opératoires, etc. Après avoir présenté les méthodes de caractérisation des catalyseurs désactivés, de la désactivation et des espèces qui la provoquent, cet article décrit les principaux mécanismes de désactivation : empoisonnement, formation et dépôt de coke, dégradations des catalyseurs et montre comment le choix et l'optimisation du catalyseur, du réacteur et des conditions permettent de limiter la désactivation.

Lire cet article issu d'une ressource documentaire complète, actualisée et validée par des comités scientifiques.

Lire l'article

AUTEUR(S)

  • Michel GUISNET : Professeur des universités - Catalyse en chimie organique, Poitiers - Centre for biological and chemical engineering, Lisbon

  • Ludovic PINARD : Maître de conférences, - Institut de chimie des milieux et des matériaux de Poitiers (IC2MP) UMR CNRS 7285, Université de Poitiers

 INTRODUCTION

Un catalyseur étant par définition une substance (gaz, liquide ou solide) qui augmente la vitesse et la sélectivité d"une réaction chimique sans être consommée par celle-ci, on pourrait imaginer ces effets positifs comme éternels. Il n'en est rien ; comme tout matériau inerte ou vivant, les catalyseurs subissent des altérations mécaniques, physiques et/ou chimiques qui engendrent une diminution plus ou moins rapide de leur activité, et fréquemment, de leur sélectivité. Cette dégradation des propriétés catalytiques, appelée désactivation se produit aussi bien en catalyse homogène qu'en catalyse hétérogène, mais ce thème d'importance industrielle cruciale fait naturellement l'objet de plus d'attention en catalyse hétérogène. La diversité et la complexité des phénomènes impliqués dans ce vaste domaine de la désactivation nous ont conduits à nous limiter à la catalyse hétérogène , les exemples présentés étant de plus choisis dans deux grandes classes de catalyseurs : les métaux supportés et les zéolithes acides .

Cet article est structuré en trois parties. La première, consacrée aux méthodes d'étude de la désactivation des catalyseurs solides , comprend trois volets complémentaires, le premier très bref portant sur la simulation et la modélisation cinétique de la désactivation, le second sur la caractérisation des espèces désactivantes, l'accent étant porté sur les produits secondaires lourds formés au cours des transformations de composés organiques (coke), le troisième sur les méthodes spécifiques de caractérisation des catalyseurs désactivés. La seconde partie décrit les divers mécanismes de désactivation  : par empoisonnement, par encrassement, dépôt de carbone ou de coke et par dégradation chimique, physique ou mécanique. Très naturellement, la troisième partie est focalisée sur les solutions développées industriellement pour prévenir ou limiter la désactivation des catalyseurs et les régénérer . Si les exemples choisis ne concernent que les métaux supportés et les zéolithes acides, les méthodes utilisées et les principales conclusions sont aisément extrapolables aux autres catalyseurs solides.

Cet article est réservé aux abonnés
Logo Techniques de l'Ingenieur

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 92 % à découvrir.

Cet article est réservé aux abonnés Consulter un extrait gratuit

Déjà abonné ?


MOTS-CLÉS

  |     |   Cinétique de réaction   |   Mécanisme de réaction

DOI (DIGITAL OBJECT IDENTIFIER)

https://doi.org/10.51257/a-v1-j1265

Lecture en cours
Catalyse hétérogène : désactivation et régénération des catalyseurs

Article inclus dans l'offre

"Opérations unitaires. Génie de la réaction chimique"

( 505 articles )

Une base complète d’articles

Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques.

Services

Quiz, médias, tableaux, formules, vidéos, etc.

Des modules pratiques

Opérationnels et didactiques, pour garantir l'acquisition des compétences transverses.

Des avantages inclus

Un ensemble de services exclusifs en complément des ressources.

Voir le détail de l'offre

Dans les ressources documentaires

Polymères microcellulaires à base d'émulsions concentrées (polyHIPE)

L'emploi d'émulsions concentrées comme génératrices de matériaux polymères microcellulaires à cellules ou...

Biocatalyse ou catalyse enzymatique

Les enzymes savent compenser leur manque de généricité par leur extraordinaire sélectivité, voire énantio...

Isomérisation rédox : une réaction économe en atomes à fort potentiel d'innovation

Le développement de réactions chimiques à impact limité sur l'environnement est une préoccupation désorma...

Platinoïdes : marchés et innovations

Les platinoïdes, six métaux issus de la mine du platine (platine, rhodium, palladium, iridium, ruthénium,...

Tous les livres blancs
Toutes les actualités

Inscrivez-vous aux newsletters !

Contactez-nous