Logo ETI Quitter la lecture facile

Décryptage

Vers une amélioration des matériaux composites pour optimiser le procédé LCM

Posté le par La rédaction dans Chimie et Biotech

Désormais finalisé, le projet PreCarBi qui a impliqué onze partenaires de neuf pays, avait pour objectif principal le développement d’une nouvelle génération de matériaux composites à base de fibres sèches activables et d’outils de simulation associés pour le procédé Liquid Composites Molding (LCM). Le proint sur le projet.

Aujourd’hui, les fabricants de pièces en composites avancés utilisent soit des couches de pré-imprégnés (prepegs) pour former le stratifié, soit des textiles secs infusés (procédé  » Liquid Composites Molding  » ou LCM). En général, les pré-imprégnés ont une meilleure rigidité, résistance mécanique et comportement en fatigue grâce a des résines durcies et des taux de fibres élevés, cela avec des fibres bien reparties dans une architecture organisée. Cependant, ce type de matériau souffre d’un cout élevé, d’une formabilité réduite, d’une mise en œuvre de fabrication compliquée, chère et longue, et d’une durée de stockage limitée.

Les technologies LCM parviennent à surmonter ces inconvénients mais le procédé LCM utilise des résines à faible viscosité pour l’infusion et souffre du désalignement des fibres du textile, source de performance mécanique médiocre et inacceptable pour nombre d’applications structurelles aéronautiques. C’est la raison pour laquelle le projet PréCarBi  (Pre-impregnated Carbon Binder Yarn Pre-form Composites) initialisé par ESI GmbH, il y a 3 ans,  a été monté afin d’améliorer les matériaux composites pour le procédé LCM.

Le consortium européen de recherche PréCarBi coordonné par ESI GmbH a réunit deux fabricants d’avions (Airbus et Eurocopter), un fournisseur de premier rang (FACC), trois fabricants de matériaux (Toho Tenax Europe, Sigmatex et Huntsman Advanced Materials GmbH), un éditeur de logiciels de simulation numérique (ESI Group) et quatre universités et instituts de recherche (Cranfield University, IPM Latvia, Université de Patras et SICOMP).

Prise en compte de 3 matériaux principaux

L’objectif scientifique du consortium PreCarbi était de développer des matériaux composites à base de fibres sèches activables permettant aux préformes d’être fabriquées et mises en forme à haute température, ou encore l’ajout local à haute température de mèches. La recherche issue du consortium est considérée comme une contribution importante aux technologies avancées d’infusion de résine liquide (Liquid Resin Infusion, LRI) pour venir concurrencer les technologies onéreuses et complexes des pré-imprégnés. Dans ce cadre, ESI  a procédé à l’analyse du formage, de l’infusion et de la mécanique de composants de l’industrie aérospatiale fabriqués par le procédé LRI.

Le projet PreCarBi a pris en compte trois matériaux principaux :

  • les nouveaux matériaux composites à base de fibres de carbone sèches activables élaborés par Tenax au cours d’un processus itératif pour obtenir les performances requises ;
  • des résines compatibles développées par Huntsman ;
  • des composites à base de fibres sèches activables convertis en préformes (en tissé ou sans ondulations) produits par Sigmatex et Airbus Operations GmbH.

De nombreux travaux supplémentaires de caractérisation et d’essai ont été effectués par d’autres partenaires de la recherche afin d’évaluer et de quantifier les améliorations à mesure que les nouveaux matériaux devenaient disponibles.

Test de diverses stratégies de drapage et d’injection

Par ailleurs, ESI a adapté les solutions de simulation de thermoformage et de fabrication de matériaux plastiques et composites (PAM-QUIKFORM et PAM-RTM)  à la simulation industrielle du drapage et du procédé LRI des composites a base de fibres sèches activables.

Ensuite, dans la deuxième partie du projet, les partenaires industriels ont testé les nouveaux matériaux en les appliquant à des composants industriels choisis, traditionnellement fabriqués en pré-imprégnés. À ce stade est intervenue une collaboration étroite entre ESI et les partenaires industriels afin d’aider à la conception numérique et à la validation des structures industrielles. Finalement, l’Université de Patras a travaillé au développement des outils d’analyse des coûts pour quantifier les réductions de coûts obtenues par rapport à la fabrication par pré-imprégnés.

Différentes stratégies de drapage et d’injection ont enfin été testées sur trois composants industriels de démonstration utilisant les nouveaux matériaux et la faisabilité de fabrication LCM a été analysée au cours du projet de recherche.

 » Les composites sont devenus le matériau de choix pour bon nombre d’applications structurelles aéronautiques avancées, mais la recherche doit se poursuivre pour identifier des procédés de fabrication plus économiques et des outils de simulation permettant d’optimiser leur fabrication et leur conception, a déclaré Dr. Anthony Pickett, directeur scientifique chez ESI GmbH. Le projet PreCarBi a apporté une contribution significative aux composites à base de fibres sèches activables qui aura un impact important sur la fabrication de pièces composites et plus globalement sur l’industrie aéronautique.  »

Pour aller plus loin

Posté le par La rédaction


Réagissez à cet article

Commentaire sans connexion

Pour déposer un commentaire en mode invité (sans créer de compte ou sans vous connecter), c’est ici.

Captcha

Connectez-vous

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous et retrouvez plus tard tous vos commentaires dans votre espace personnel.

INSCRIVEZ-VOUS
AUX NEWSLETTERS GRATUITES !