Logo ETI Quitter la lecture facile

En vidéo

Cevotec : créer des pièces complexes avec des bandes de fibres composites

Posté le par Alexandra Vépierre dans Innovations sectorielles

Challenge Industrie du Futur - 2e édition

Cevotec competes for the SKF Award “Processes of the future”. The startup develops a technology to produce complex shapes with fiber composites.

En compétition pour le prix SKF « Procédés du futur », Cevotec développe une technologie capable de créer des pièces complexes avec des bandes de fibres composites.

Les fondateurs de Cevotec sont partis d’un constat : la fabrication des pièces en fibres composites est encore manuelle, donc les coûts sont élevés et les temps de production sont longs. Pourtant, les fibres composites permettent de créer des matériaux plus légers, à fort potentiel fonctionnel. Pour répondre à ce besoin, Cevotec a développé une technologie de placement de bandes de fibres.

Avec les séries SAMBA, Cevotec permet la mise en œuvre de plateformes automatisées personnalisables pour les pièces 3D aux géométries exigeantes en fibres stratifiées multi-matériaux et orientations complexes. ARTIST STUDIO est le logiciel associé d’IAO qui permet de créer les pièces stratifiées par bandes fibrées, ainsi que les programmes robots associés. En complément des services de développement qui comprennent la modélisation et la simulation par éléments finis, Cevotec propose la chaine complète de création de valeur, de la conception numérique à l’objet final en fibres.

« Nous avons des projets en cours avec les grandes entreprises de l’aérospatiale pour automatiser la fabrication de structures « sandwich » multi-matériaux, telles que les nacelles, radômes, conduits d’air et autres composants. Le placement de bandes de fibres réduit les temps et les coûts de production de 20 à 40% », explique Thorsten Groene, cofondateur de Cevotec.

La jeune entreprise va livrer ses premiers produits courant 2019.

Pour aller plus loin

Posté le par Alexandra Vépierre


Réagissez à cet article

Commentaire sans connexion

Pour déposer un commentaire en mode invité (sans créer de compte ou sans vous connecter), c’est ici.

Captcha

Connectez-vous

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous et retrouvez plus tard tous vos commentaires dans votre espace personnel.

INSCRIVEZ-VOUS
AUX NEWSLETTERS GRATUITES !