Attention

Matériau bois - Durabilité

Référence C926 | Date de publication : 10 nov. 2012 | Marie-Christine TROUY-TRIBOULOT, Pascal TRIBOULOT

Télécharger un extrait de cette base doc

RESUME

Cet article est consacré  à la description des agents biologiques de dégradation du bois,  à la durabilité naturelle des bois vis-à-vis de ces agents ainsi qu’aux traitements de préservation et aux produits de finitions extérieures.

INTRODUCTION

Le bois est un tissu végétal rigide dont les propriétés mécaniques exceptionnelles ont permis aux arbres de devenir les êtres vivants les plus grands et les plus longévifs du monde.

Comme toutes les matières organiques naturelles, le bois est biodégradable et à la mort de l'arbre, il est décomposé par les champignons et la microfaune forestière, afin de permettre le recyclage des éléments. Construire durablement en bois consiste à tirer profit des qualités technologiques du bois en le soustrayant, autant que faire se peut, à la décomposition.

Une bonne connaissance de la biologie des organismes décomposeurs est nécessaire pour lutter de manière efficace et ciblée contre les agents qui pourraient affaiblir mécaniquement le matériau. Peu d'êtres vivants sont capables de digérer le bois. Il s'agit surtout de champignons, d'insectes coléoptères, de termites, de mollusques et de crustacées.

Selon les conditions d'utilisation du bois, en particulier le risque d'humidification, les risques biologiques ne seront pas les mêmes. Pour garantir la pérennité des ouvrages et des produits, il faut avant tout limiter les risques d'humidification par une conception réfléchie. Ces mesures relèvent de la prévention constructive qui a fait ses preuves au cours des siècles et dont on peut encore observer l'efficacité sur certains bâtiments anciens.

Un bois imputrescible n'existe pas, tous les bois sont biodégradables mais la biodégradation est plus ou moins longue selon les espèces. La durabilité naturelle de certains bois vis-à-vis des champignons ou des insectes est principalement liée à la présence de composés chimiques extractibles. Le choix judicieux de la bonne essence de bois en fonction des risques biologiques et de la durée de vie attendue de l'ouvrage constitue une des premières étapes de la démarche de préservation des bois.

Le traitement chimique doit être considéré comme une solution de dernier recours permettant de conférer si nécessaire une plus grande durabilité au matériau. Pour des bois abrités, un traitement de surface est souvent suffisant, et obligatoire dans le cas du bois de structure, pour des bois non durables comme l'épicéa et le sapin. Pour des bois exposés aux intempéries, un traitement en profondeur est requis et ne peut être réalisé que sur des bois suffisamment imprégnables, l'imprégnabilité étant une propriété étroitement liée à l'anatomie.

Le but de la préservation est de conserver l'intégrité structurelle du matériau. La conservation de l'aspect relève de la démarche de finition du bois. La démarche de préservation et la démarche de finition ont des objectifs différents et ne doivent pas être confondues, même elles influent l'une sur l'autre.

Mots clés : matériaux | construction

Téléchargez gratuitement
un extrait de cette base doc

Télécharger l'extrait
Les matériaux de construction traditionnels

Extrait gratuit

Commandez l'ouvrage et accédez à
l'intégralité de cette base

SI VOUS ÊTES ABONNÉ CONNECTEZ-VOUS



Découvrez les services associés à cette base documentaire

Pour exploiter au mieux les ressources et fonctionnalités de techniques-ingenieur.fr, améliorer la pertinence de vos résultats de recherche.

En savoir plus

Posez des questions techniques, scientifiques, réglementaires, juridiques ou encore économiques aux plus grands spécialistes des domaines couverts par vos bases documentaires.

En savoir plus

En complément des ressources incluses dans votre abonnement, approfondissez vos recherches en découvrant les autres publications également disponibles sur internet.

En savoir plus

Au-delà des ressources documentaires, faites appel à Techniques de l'Ingénieur pour vous accompagner dans vos projets ! Bénéficiez de notre réseau d'experts pour vos actions de formation, vos missions d'expertise et de conseil.

Pour aborder un nouveau sujet de R&D, construire votre réseau, identifier les collaborateurs dont vous avez besoin et accéder à des équipements spécifiques, découvrez l'Annuaire des laboratoires et centres de recherche.

En savoir plus

Incluse dans votre offre : l'application iPad des Techniques de l'Ingénieur vous permet d'accéder à l'intégralité de votre abonnement en usage offline.

En savoir plus

Dans le cadre d'un abonnement à un pack, vous bénéficiez d'un crédit de 5 articles supplémentaires à choisir parmi les bases documentaires auxquelles vous n'êtes pas abonné.

En savoir plus

  • Le traducteur des termes techniques
  • 4 langues sur plus de 60 000 termes scientifiques et techniques

En savoir plus

Faites traduire (sur devis) dans la langue de votre choix des articles, extraits ou résumés d'articles de la collection Techniques de l'Ingénieur.

En savoir plus

Ingénieur ou futur ingénieur ? Recruteur à la recherche de ressources, de stagiaires ? Accédez à l'immense plateforme Réseau et Emploi des Techniques de l'Ingénieur.

En savoir plus

Pour une vision globale et quotidienne de l'actualité et des innovations technologiques, les éditions Techniques de l'Ingénieur mettent à votre disposition un service de Veille & Actualités.

En savoir plus

Reculer

Équipement technique industriel

Trouvez dans cette boutique les solutions d'équipement dont vous avez besoin pour vos projets : outils de mesure, composants mécaniques et matériaux innovants.

Voir tout l'équipement technique

Ressources documentaires

Consultez la plus importante
collection documentaire technique
et scientifique pour les ingénieurs.

Formation

Découvrez nos formations
pour vous accompagner dans
vos projets.

Conseil et intra

Bénéficiez de notre réseau d'experts :
formations sur-mesure,
missions de conseil en ingénierie.